1 mars 2021
infographie d'un plan avec des cartons et des camions dessus
Adobestock
Dans le cadre du déploiement du projet InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), un webinaire a été organisé avec les acteurs des Hauts-de-France afin de présenter le dispositif d'accompagnement des territoires pour la mise en œuvre d'une logistique urbaine durable et d'échanger sur les enjeux liés au transport de marchandises.

Le programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) est financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il a pour principal objectif d’accompagner 50 métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et les acteurs économiques des territoires vers une démarche partenariale et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’une logistique urbaine plus durable.

Ce premier évènement digital territorial "Agir pour une logistique urbaine durable dans les Hauts-de-France" a rassemblé de nombreux acteurs publics et économiques.

Il a permis de rappeler que la logistique urbaine est un service vital pour les entreprises et pour la compétitivité des territoires mais qu’elle peut améliorer son empreinte environnementale. Collectivités locales, experts et acteurs économiques ont témoigné des enjeux mais aussi des actions concrètes mises en œuvre dans les territoires.

Le dispositif d’accompagnement des collectivités et des acteurs économiques a été présenté. Il comprend du financement (pour les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération), de l’ingénierie d’accompagnement, de la formation et des retours d’expérience. Le programme inTerLUD permet ainsi d’accompagner efficacement les collectivités et les acteurs économiques qui décident de passer à l’action.

Messieurs Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France, Franck Grimponprez, président fondateur du Groupe Log’S et président de la commission mobilité et aménagement du territoire du Medef Hauts-de-France ont partagé leurs convictions : un chantier enthousiasmant où tous les acteurs sont capables de travailler ensemble, en s’appuyant sur les forces des territoires pour agir en faveur d’une logistique urbaine plus durable.