3 mars 2026
gare de vélos
En 2020, peu après la promulgation de la Loi d’orientation des mobilités, la région Bourgogne-Franche-Comté s’est dotée d’un document stratégique pour sa politique en faveur du vélo. En 2024, elle a sollicité l’appui du Cerema pour actualiser sa stratégie et élaborer une nouvelle feuille de route : il s’agissait à la fois pour la région de tirer parti des retours d’expériences d’autres territoires et se doter d’un document de cadrage plus opérationnel. Le Cerema Centre-Est l’a accompagnée dans cette démarche en apportant des analyses comparatives et des recommandations pour l’actualisation de son plan vélo.
Cet article revient sur les apports concrets de cet accompagnement, avant d’élargir le propos aux leviers d’action et au rôle plus général que peuvent aujourd’hui jouer les régions françaises en matière de politiques cyclables.

Une mission d’appui pour alimenter la révision du plan vélo régional Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de cette mission, le Cerema Centre-Est a analysé plusieurs plans vélo régionaux existants afin d’identifier les grandes orientations retenues par les régions les plus engagées sur ce sujet et la diversité des leviers qu’elles mobilisent. Ces travaux ont permis de nourrir la réflexion stratégique de la région Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en évidence des pratiques inspirantes en matière de gouvernance, de soutien à l’aménagement d’infrastructures cyclables, d’intermodalité ou encore d’accompagnement à l’usage du vélo. Ils ont également permis au Cerema de proposer à la région Bourgogne-Franche-Comté des recommandations concrètes pour actualiser son plan vélo.

À la lumière de ces enseignements, la région a engagé fin 2024 la révision de son premier plan vélo. Elle a approuvé en mai 2025 un "Plan vélo 2", structuré en quatre grands axes et témoignant d’une ambition renouvelée en faveur du vélo.

 

 Parmi les mesures proposées, on peut notamment citer :
  • L’intégration d’un axe consacré à l’animation et à la gouvernance de la politique vélo, qui prévoit notamment le recrutement d’un animateur dédié, l’animation d’instances techniques de partage avec les acteurs publics et l’organisation tous les deux ans d’un événement régional réunissant acteurs publics et privés ;

  • L’accompagnement de la structuration du Collectif régional vélo, né en 2023 et regroupant aujourd’hui plus de 20 associations, avec un soutien à l’embauche d’un chargé de mission jouant un rôle d’interlocuteur privilégié des acteurs de la mobilité ;

  • Le soutien aux projets d’aménagement d’infrastructures cyclables avec un accent particulier sur la connexion aux gares et aux lycées, via les contrats territoriaux liant la région aux EPCI, contrats dont les volets mobilité seront renforcés ;

  • La poursuite du développement des véloroutes et voies vertes, la région ayant déjà réalisé mi-2024 96 % de son schéma régional. Cette action sera assortie désormais d’un soutien accru aux services à destination de la clientèle itinérante et à la connexion des grands itinéraires aux commerces et services locaux ;

  • Diverses mesures en faveur de la pratique du vélo dans les lycées ou parmi les agents de la collectivité régionale, déploiement de stationnements sécurisés en gares, ou encore soutien aux filières de réemploi et d’achat de vélos d’occasion.

 

 

La palette des leviers d’action à l’échelle régionale

Les plans vélo analysés par le Cerema dans le cadre de la mission effectuée pour la région Bourgogne-Franche-Comté témoignent de la grande diversité des leviers mobilisables par les régions. 

Parmi ces leviers d'action :
  • Le soutien à l’aménagement d’infrastructures cyclables, via des subventions encadrées par des règlements d’intervention précisant critères et taux d’aide aux gestionnaires de voirie, comme le fait par exemple la région Grand Est en ciblant prioritairement les projets d’infrastructures portés par les AOM de son territoire ;

  • L’encouragement à la pratique du vélo chez les élèves et personnels des lycées, en finançant études et aménagements cyclables, en déployant des stationnements sécurisés, en menant des actions de sensibilisation, ou encore en proposant des dispositifs de location de VAE au public lycéen comme le fait la région Occitanie à titre expérimental ;

  • Le développement de l’intermodalité vélo-train. Certaines régions financent ainsi les derniers kilomètres d’aménagements cyclables vers les gares, augmentent l’offre de stationnement sécurisé en gare ou expérimentent des systèmes de location de vélos tournés vers les usagers pendulaires du TER, pour leur permettre d’utiliser ce mode sans avoir à embarquer leur propre vélo à bord des trains. Les régions Grand Est, Occitanie et Bretagne ont ouvert cette voie très prometteuse ;

  • S’ajoutent à ces leviers diverses actions visant à conforter l’articulation entre itinéraires et services cyclotouristiques et vélo du quotidien, à accompagner les filières économiques du vélo (soutien à l’entreprenariat et à la formation professionnelle, à l’image du cluster « Vélo Vallée » en Occitanie), ainsi qu’à soutenir la pratique sportive et de loisir en lien avec les clubs, les associations et les événements du territoire.

Contact Cerema

Pour toute question :