Ce guide a été élaboré à la demande de la Direction des Infrastructures de Transport (DIT), afin d'avoir des recommandations concernant les sections routières à forte pente, dans le cas de la descente.
En effet, suite à l'accident d'un autocar en juillet 2007, dont la chute en bas d'une section de route à forte dénivellation (10%) a entraîné le décès de 26 personnes, le ministère en charge de l'aménagement a demandé un audit sur les sections à forte pente. Il est alors apparu qu'il n'existait pas d'instruction formelle concernant le traitement de ces sections.
Cet ouvrage traite donc de la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans le cas d'une section de route en descente à forte pente, cela aussi bien pour des travaux d'amélioration que pour la création d'une nouvelle infrastructure.
Il est fondé sur un principe et deux objectifs:
- Caractériser une forte pente grâce à un seuil géométrique, en s'appuyant sur la connaissance des éléments de contexte relatifs aux systèmes de freinage des poids lourds (technologies et leurs évolutions, réglementation), ainsi que les comportements des usagers en section à forte pente.
- Proposer une aide à la décision permettant d'orienter le gestionnaire vers les diagnostics qu'il peut conduire en fonction du contexte de la pente.
- Proposer différents aménagements possibles répondant à l'accidentalité constatée sur la pente et / ou aux enjeux identifiés à sa proximité: signalisation, contrôle automatisé des vitesses, conception géométrique, caractéristiques de chaussées, voie spécialisée pour les véhicules lents (VSVL), zone d'arrêt, itinéraire alternatif, dispositifs de retenue routiers, voies de détresse.