7 mai 2018
Digue sur la Loire en crue à Chécy, près d'Orléans Centre
© Laurent Mignaux - Terra
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié en mars 2018, dans sa collection "Théma", un nouveau guide méthodologique pour l’analyse multicritères (AMC) des projets de prévention des inondations, auquel a contribué le Cerema.

Ce guide est notamment destiné aux porteurs de programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), aux bureaux d’études, et aux services de l’État chargés de l’accompagnement ou de l’instruction des dossiers PAPI.

Produit dans le cadre du groupe de travail national AMC inondation, piloté par le CGDD, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), il fournit des éléments de méthodes et des outils pour évaluer la pertinence socio-économique des mesures structurelles de gestion des inondations projetées sur un territoire.

Membre actif du groupe de travail AMC depuis 2008, le Cerema a participé à l’élaboration de ce guide méthodologique et plus particulièrement au développement des indicateurs d’enjeux et des méthodes d’évaluation des dommages causés par les inondations, ainsi qu’au cadrage des scénarios d’aléas fluviaux et littoraux.