7 mars 2022
Entrée d'une zone 30 km /h
B. Daval - Cerema
Suite à l’appel du 21 septembre 2021, huit territoires volontaires ont été retenus pour un partenariat avec le Cerema, consacré à l’élaboration des Plans de mobilité simplifiés (PDMS) sur les territoires de villes moyennes. Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année 2023, et auront pour objet de monter en compétence collectivement dans la réalisation d’un PDMS, dans le contexte et les problématiques spécifiques rencontrés aujourd’hui par les territoires de villes moyennes.

Lancé en septembre 2021, cet appel à partenariats destiné à accompagner des territoires dans la définition de leur plan de mobilité simplifiés entre en phase opérationnelle. Huit territoires ont été sélectionnés et bénéficieront pendant deux ans de l'expertise du Cerema. 

 

L'appel à partenaires

 

La méthodologie comprendra deux dimensions :

  • Un volet local : l’accompagnement individuel de chaque territoire lauréat, par un apport d’expertise du Cerema, dans les axes thématiques retenus ;
  • Un volet national : le partage des retours d’expérience des collectivités partenaires, qui bénéficiera à l’enrichissement de chacune, et permettra une diffusion des connaissances acquises au plus grand nombre.

 

Un choix parmi 3 thématiques :

3 axes thématiques ont été identifiés pour appuyer les lauréats tout en approfondissant les connaissances au bénéfice de tous : 

  • Recharge de voiture électrique et station de covoiturageLa multimodalité : travailler sur les conditions de réussite d’une offre de transports multimodale, alternative à la voiture individuelle. Un bouquet de services animé par la collectivité comprenant des transports collectifs classiques mais pas uniquement ;
  • La mobilisation des partenaires : définir une stratégie de mobilisation pertinente, identifier les outils et méthodes d’association des partenaires les plus adaptées dans le contexte des villes moyennes et du comité des partenaires nouvellement institué par la loi ;
  • Le tourisme et la mobilité : prendre en compte les enjeux touristiques des villes moyennes, par exemple l’articulation des différentes saisons, la conciliation des besoins des différents types de résidents du territoire.

    Les lauréats 

    Les huit lauréats sont des territoires variés de villes moyennes, avec l’objectif commun de bâtir et d’appliquer leur stratégie de mobilité au moyen d'un plan de mobilité simplifié.

    carte des territoires lauréats
    Carte des 8 territoires lauréats - Cerema

    Ces territoires sont riches de leur diversité géographique. Ils peuvent avoir des organisations administratives différentes : communautés d’agglomération ou communautés de communes devenues AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) au 1er juillet 2021.
    Ils se retrouvent dans le fait d’être structurés autour d’une ville moyenne, ou de plusieurs pôles composant un ensemble équivalent.

    Ces collectivités partagent la préoccupation d’organiser les mobilités pour leurs habitants et leurs usagers. L’outil choisi pour cela est le plan de mobilité simplifié, que chaque lauréat s’apprête à lancer, ou commence à élaborer. Ces territoires sont tous concernés par plusieurs des axes thématiques du partenariat.

    • En Bourgogne-Franche-Comté: La Communauté d'agglomération "Nevers Agglomération",
    • En Bretagne : Communauté d'agglomération "Guingamp-Paimpol Agglomération",
    • En Grand Est : les Communautés de communes de Canton d'Erstein et "Rives de Moselle", et la Communauté d'agglomération "Meuse Grand Sud",
    • En Occitanie : Communautés d'agglomération "Rodez Agglomération" et Castres-Mazamet,
    • En Région Sud : Communauté d'agglomération "Dracénie Provence Verdon Agglomération".

    Les premiers travaux seront consacrés d’une part à construire et enclencher localement l’accompagnement de l’élaboration de chaque plan de mobilité simplifié par les experts du Cerema, d’autre part à un 1er séminaire d’échanges collectifs  qui aura lieu le 8 avril 2022, et dont les actes seront partagés publiquement dans un nouvel article !

    Retrouvez les productions du Cerema sur le plan de mobilité simplifié :

    Le dossier sur le plan de mobilité simplifié: