9 octobre 2018
Centre Ville de Bayeux (Normandie)
Anton Bielousov
Le Cerema contribue à la construction de stratégies de territoires intelligents en organisant une première journée d’échanges entre villes et agglomérations le 27 novembre 2018 à Lyon. Au programme : partage d'expériences, éléments de méthode et définition des besoins.

La transformation numérique de la société concerne tous les territoires et réinterroge profondément le positionnement des collectivités par rapport à leurs partenaires privés et à leurs habitants. L’enjeu ne se limite pas l’achat des dernières innovations technologiques proposées sur étagères. Les arbitrages à prendre sont avant tout politiques et concernent la liberté des habitants, l’égalité des chances face au numérique, le modèle économique des services publics et la souveraineté territoriale de l’action publique.

UNE ANIMATION AU SERVICE DES STRATÉGIES DE TERRITOIRES INTELLIGENTS

Pour accompagner les villes et les territoires, de toutes tailles, à élaborer leur stratégie sur le sujet, le Cerema souhaite construire un programme de travail avec les collectivités pour l'année qui vient. Le but de la démarche est de favoriser le partage d'expériences, la capitalisation des bonnes pratiques et l'identification des besoins dans un cadre de confiance. Le Cerema s'appuiera sur le matériau recueilli, et sur son expertise, pour produire des méthodologies de référence.

Le 27 novembre 2018, une première journée de travail et de partage d'expériences est consacrée au déploiement des outils numériques et collaboratifs. Ces outils représentent une opportunité pour dynamiser les villes moyennes et les territoires qui les entourent, qu'il s'agisse de favoriser le commerce en centre-ville ou de rapprocher les collectivités de leurs habitants. Mais quels outils adopter au service de quelles stratégies politiques ? Quels facteurs de réussite à ces démarches ? Quels points de vigilance ?

DEROULE DE LA PREMIERE JOURNEE

Après une table ronde introductive consacrée au rôle des outils collaboratifs dans l’émergence des villes et des territoires intelligents, la matinée sera consacrée à deux ateliers de travail (au choix) :

  • Commerces et services en centre-ville : quel rôle pour les outils collaboratifs ?
  • Des applications citoyennes pour concevoir et gérer l’espace public : enjeux et limites ?

L’après-midi sera dédiée à un atelier de co-conception de la plateforme villes et territoires intelligents que le Cerema développe pour permettre aux collectivités de comprendre rapidement les contours et les enjeux du sujet, de définir une stratégie politique, d'échanger en temps réel et de partager documents et retours d'expériences.

 

Journée organisée en partenariat avec Villes de France et Villes Internet.