3 décembre 2020
Vue panoramique des gorges de l'ardeche
Arnaud Bouissou - TERRA
Développé en partenariat avec le Ministère de la transition écologique, l'Ademe, Météo France et le Cerema, ce centre de ressources a pour objectif de faciliter l'accès aux informations pertinentes pour l'adaptation des territoires au changement climatique, pour différents types d'acteurs. Il fournit des ressources pour mieux appréhender les enjeux, connaître les solutions d'adaptation au changement climatique, et mettre en oeuvre des actions concrètes. Barbara Pompili, ministre Transition écologique, a annoncé la mise en ligne de la plateforme le 1er décembre 2020.

Ce centre de ressource est tourné vers les acteurs de l'adaptation au changement climatique, et propose des parcours adaptés aux différents utilisateurs: élus locaux, techniciens des collectivités, acteurs économiques, bureaux d'études, particuliers.

capture d'écran de la page d'accueilCette plateforme portée par le Cerema en partenariat avec l’ONERC, l’ADEME et Météo-France propose des ressources pour agir face aux impacts du changement climatique.

Les ressources issues notamment des partenaires sont sélectionnées pour leur pertinence, validées et éprouvées afin que le parcours des utilisateurs réponde au mieux à leur besoin.

Une entrée par région est également disponible, pour découvrir les acteurs locaux du changement climatique, ainsi que des ressources portant sur les enjeux spécifiques de chaque région.

 

Le Centre de Ressources pour l'Adaptation au Changement Climatique est développé dans le cadre du second plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC2) qui vise à mettre en œuvre les actions nécessaires pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.

 

logo carnot clim adaptLe Cerema est labellisé institut Carnot depuis 2020 avec Clim'adapt. L’institut Carnot Clim’adapt permet d'orienter la recherche partenariale vers l’adaptation des territoires au changement climatique.