22 juillet 2014
Conférence "Énergie et bâtiment" du 01/07/2014
Véronique Givelet
À Versailles, s’est tenue la conférence "Énergie et bâtiment - une réflexion à toutes les échelles" organisée par le Cerema en partenariat avec la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale des Transports et de l’Aménagement) Ile-de-France dans le cadre du Solar Decathlon Europe 2014.
S’en est suivie la visite de l’exposition des prototypes d’habitat en compétition.

Cette rencontre, co-organisée par le Cerema Ile-de-France et le Cerema Territoires et ville, a réuni son réseau "Énergie Bâtiment" et les acteurs des services bâtiment de l’État et des collectivités territoriales en région Ile-de-France (Club Bâtiment de la CoTITA Ile-de-France). Introduite par Christian CURE, directeur du Cerema Territoires et ville, elle a également été l’occasion pour le service, de faire état d’un travail en réseau avec les directions territoriales, à travers une présentation relative au guide d’actions pour ou avec les occupants dans le but de réduire l’empreinte environnementale d’un bâtiment.

Une large place a été faite aux retours d’expériences, à différents niveaux d’une réflexion globale sur l’énergie (département, patrimoine, bâtiment…) et sous différents angles (techniques, économiques, juridique, usage…).

En voici le déroulement de la journée, assorti des documents supports de chacune des présentations disponibles (voir " Ressources") :

  • Introduction par le directeur du Cerema Territoires et ville (C. Curé) ;
  • Le bâtiment de demain en termes de performances : une approche globale (par le ministère du développement durable / Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) ;
  • Schéma directeur Énergie du département de l’Essonne (par le Conseil Général de l’Essonne) ;
  • Contrat de performance énergétique de 100 écoles de la ville de Paris (par la mairie de Paris) ;
  • Choix énergétiques de l’établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes des Ulis (par le Conseil Général de l’Essonne) ;
  • Réduction de l’empreinte environnementale d’un bâtiment en agissant avec les occupants (par le Cerema Territoires et ville) ;
  • Clôture par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (G. Debiesse).


Après ces présentations et échanges, les participants ont pu visiter la très intéressante exposition de prototypes d’habitat individuel ou collectif issus d’équipes concurrentes du monde entier dans le cadre de la compétition Solar Decathlon. Les innovations portaient sur l’architecture solaire et, plus globalement, sur le développement durable.

             
jpg - 81.5 ko

Le Cerema Territoires et ville et le réseau "Énergie bâtiment" du Cerema visitant Solar Décathlon (Crédit photo : Cerema / V.Givelet)
 

 

EN SAVOIR PLUS :