23 novembre 2021
Village dans les champs avec un parc éolien au second plan
Cerema
Deux guides synthétiques pour accompagner les territoires dans l'élaboration et le suivi de leur démarche de CRTE ont été publiés. Le deuxième document, "Comment faire vivre son CRTE ?" est désormais disponible en téléchargement.

Destinés aux élus des territoires et à l'Etat local, ces documents synthétiques "Les clés pour réussir son CRTE" puis "Comment faire vivre son CRTE ?" sont réalisés par l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), ebn partenariat avec le Cerema, Intercommunalités de France, l'ANPP (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays) et l'AMF (Association des maires de France) pour guider les acteurs dans la mise en oeuvre de leur stratégie de territoire.

Le Cerema a accompagné plus particulièrement 54 territoires dans l'élaboration de leur CRTE, à la fois pour soutenir les dynamiques territoriales ainsi que l'émergence et la concrétisation d'actions de transition écologique.

 

Les clés pour réussir son CRTE 

Ce premier guide a vocation à accompagner les territoires dans la phase d'élaboration du CRTE.

Il rappelle les étapes clés de la démarche et propose de nombreuses ressources pour celles et ceux qui souhaiteraient creuser certains sujets.

 

    Les clés pour réussir son CRTE :

    Comment faire vivre son CRTE ?

    Ce document de 10 pages vise à donner les clés aux acteurs des territoires engagés dans la démarche pour faire vire leur Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE), qui est un document évolutif et adaptable au fil du temps.

     Couverture du guideIl a été réalisé par le Cerema, l'AMF, Intercommunalités de France et l'ANPP. Il est structuré en plusieurs parties:

    • Comment mettre en place des instances de pilotage dynamiques de son CRTE ? Une présentation du rôle du comité de pilotage et sa gouvernance, ainsi que du comité technique.
    • Comment suivre, évaluer et faire évoluer son CRTE ? Comment définir les indicateurs de suivi ? Cette partie présente notamment sur la norme ISO 37101 qui définit un cadre méthodologique dans le cadre du développement durable des territoires.
    • Comment favoriser une large participation ? Des éléments sur l'utilisation des dispositifs de participation, la mobilisation du secteur de l'économie sociale et solidaire, des entreprises, des associations...
    • Comment créer des dynamiques au sein et entre CRTE ? Focus sur la coopération entre territoires.
    • Comment mobiliser les différentes sources de financement dans le cadre du CRTE ? Que contient la maquette financière annuelle?
    • Comment bénéficier d'un appui en ingénierie pour la mise en oeuvre du CRTE ? 

    Comment faire vivre son CRTE ?