Comment favoriser l'intermodalité ? Retour sur la conférence technique territoriale du 19 septembre 2022

21 septembre 2022
Gare de Villeurbanne (trams) avec station vélo libre service
Wikimedia Commons
A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre) qui a pour thème cette année "Pour de meilleures connexions : combinez les mobilités", le Cerema et ses partenaires au sein de la cellule France Mobilités en Bourgogne-Franche-Comté (ADEME, Banque des Territoires et DREAL) ont organisé un webinaire sur l'intermodalité le 19 septembre 2022. Ce webinaire, également organisé en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et dans le cadre des conférences techniques territoriales du Cerema, a rassemblé près de 140 personnes, dont une grande majorité de collectivités territoriales

personnages semaine de la mobilité en vélo cargo

Le Cerema a organisé le 19 septembre 2022 avec ses partenaires de la cellule régionale France Mobilités et la Région Bourgogne-Franche-Comté un webinaire sur l’intermodalité, dans le cadre des conférences techniques territoriales. Le webinaire a rassemblé près de 140 personnes, dont une grande majorité de collectivités territoriales.

L’intermodalité se trouve aujourd’hui plus que jamais au cœur des politiques de mobilité des collectivités locales. Permettre aux usagers de disposer une offre globale de mobilité alternative attractive est un facteur essentiel afin de limiter l'usage de la voiture individuelle et de rendre effectif le droit à la mobilité pour tous.

Cette offre sera d'autant plus attractive qu'on pourra proposer aux usagers un service de porte à porte, combinant différents services de mobilité (les différents types de transports en commun, les services partagés comme l’autopartage ou le covoiturage, le vélo, mais aussi les nouvelles formes de micro-mobilité…) en parfaite complémentarité. C’est tout l’enjeu des politiques en faveur de l’intermodalité.

Destiné à tous les acteurs chargés de la mobilité (élus et techniciens des collectivités territoriales, services de l'Etat, professionnels du secteur privé, associations...), ce webinaire s'est articulé autour de trois séquences :

  • La première séquence a permis d’identifier les enjeux, les freins et les leviers à la pratique de l'intermodalité. Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a présenté la politique et les outils de la Région en la matière.
  • La deuxième séquence s’est focalisée sur les outils techniques de l'intermodalité comme la tarification, la billettique ou l’information aux voyageurs, avec les expériences du Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté et du Syndicat mixte des transports en commun du territoire de Belfort.
  • La troisième séquence s’est intéressée aux aménagements physiques en faveur de l’intermodalité. Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Val d’Amour ont exposé leurs projets en matière de création de "hubs" de mobilité ou de pôles d’échanges multimodaux. La dernière partie du webinaire a été consacrée à l’intermodalité entre vélo et transports collectifs, avec les interventions de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, du Cerema et de la Communauté d’agglomération du Grand Dole.

personnages semaine de la mobilité dans un busQue ce soit à l’échelle régionale ou locale, l’intermodalité se planifie et s’organise... En donnant la parole aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté, ce webinaire a permis d’illustrer des leviers aux mains des territoires pour une intermodalité efficace.