16 juin 2022
Le 2e atelier s'est consacré à la mise en oeuvre des Ad'AP par les collectivités sur leurs parcs
Dans le cadre de la 9e session des ateliers collaboratifs organisés chaque année par le Groupe Technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu'anime le Cerema, un appel à contributions est lancé auprès des collectivités françaises sur 3 thèmes. Réponses attendues avant le 9 septembre 2022 !

Après des ateliers en ligne en 2020 et à Marseille en 2021, c'est à Urrugne dans le Pays Basque qu'aura la 9e session des ateliers collaboratifs annuels organisé par le Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi). Les ateliers se tiendront les 24 et 25 novembre 2022.

Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 9 septembre 2022 sur l’un des 3 thèmes ci-dessous.

consultation publiqueA. Les outils de la concertation pour les personnes handicapées

La concertation des personnes handicapées est un sujet à enjeux, si les associations qui les représentent sont souvent mobilisées, les citoyens en situation de handicap sont souvent difficiles à concerter sur les projets plus généraux. Ainsi l'atelier s'attachera à répondre à deux enjeux : Quelles organisations mettre en œuvre pour une démocratie participative pour tous ? Quels sont les outils qui permettent de mettre en œuvre cette concertation (maquette 3D adaptée, outil d’aide à la décision…) ?

Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.

 

personnes agées en promenadeB. Accessibilité des bases de loisirs, des plages et des autres espaces naturels

Plusieurs problématiques se retrouvent dans ses espaces qui offrent de nombreux services et des espaces souvent très contraints dans leur mise en accessibilité. La diversité des lieux (plages, rivières, lacs, bases nautiques…) et la grande variété des activités (quai, baignade, sports nautiques,…) soulèvent des questionnements complexes mais aussi de bonnes pratiques. L'atelier s'attachera à les identifier et à capitaliser les expériences des collectivités participantes.

Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici

 

plageC. Prendre en compte le vieillissement de la population dans les politiques d’accessibilité

La thématique de l’accessibilité est l’une des réponses au vieillissement de la population. Notamment en lien avec le travail dans les centres-bourgs, les petites villes de demain mais aussi dans les métropoles. Quels rôles pour les référents accessibilité dans la politique publique sur les séniors ? Quels leviers et actions pour favoriser une ville sénior-friendly ?

Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici

 

Afin de favoriser les échanges entre participants, les ateliers sont réservés aux agents de collectivités.

Les propositions de contributions devront être envoyées par les collectivités désireuses de participer à ces ateliers avant le 9 septembre 2022 à l’aide des liens dédiés ci-dessus en indiquant quelle(s) expérience(s) locale(s) serai(en)t susceptible(s) d’être présentée(s) : présentation de la démarche, niveau d’avancement, enseignements et résultats pouvant être partagés avec le groupe, questions soulevées et restées à ce jour sans réponse. Une participation en binôme Chargé de mission accessibilité / Représentant du service technique concerné est vivement encouragée.

Toute contribution soumise n’étant pas automatiquement retenue, l’envoi d’une proposition ne constitue pas une inscription à l’atelier. Il est néanmoins recommandé de réserver les dates de l’atelier dans votre agenda. Une réponse sera envoyée à toute personne ayant proposé sa contribution d'ici début octobre et les collectivités sélectionnées seront ensuite recontactées par les animateurs d’ateliers.

Pour plus d'informations sur le GT-Ravi et ses ateliers, vous pouvez consulter les actualités suivantes :