Cet article fait partie du dossier : Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité
Voir les 37 actualités liées à ce dossier
Les trois communautés de communes Mézenc Loire Meygal, des Sucs et du Haut Lignon en Haute-Loire se sont engagées depuis plusieurs années dans un projet de développement touristique intercommunautaire. Ce projet, soutenu par l’Etat dans le cadre du Programme Avenir Montagnes Ingénierie de l’ANCT dont le Cerema est partenaire, porte notamment sur la transition des pôles neiges en pôle d'activités de pleine nature hiver et été, en particulier celui de la station des Estables. La station, gérée par la CC Mézenc-Loire-Meygal dans le cadre d’une régie directe, subit de plein fouet les aléas d’enneigement lié au réchauffement climatique, ce qui remet en question sa pérennité.
La CC Mézenc-Loire-Meygal avait mené plusieurs études techniques sur le devenir de cette station. Un audit des domaines nordiques du Meygal et du Mézenc avait été réalisé en 2022 par Nordic France, complété en 2023 par un premier diagnostic qualitatif basé sur des entretiens menés par la Cheffe de projet Avenir Montagnes avec les élus et les socioprofessionnels du territoire.
A la suite de cette étape, la collectivité avait besoin de mener une réflexion collective avec les acteurs locaux pour :
La mise en récits, levier d'échanges et de projection dans l'avenir du territoire
Lors de cette réunion, il a été proposé aux élus une “mise en récits” pour illustrer la vision Mézenc 2035 selon différentes formes :
Dans le dossier Le Cerema accompagne les territoires de montagne dans leurs transitions, en intégrant leurs spécificités et leur diversité



Cette réunion a été aussi l’occasion de poser les bases de la gouvernance à mettre en place pour mettre en oeuvre le projet de transition de la station :