15 septembre 2025
couverture
Cerema
Comment la mise en récit permet-elle de renforcer voire de réorienter les projets et stratégies territoriales ? Comment le récit permet-il à chacun de se projeter dans un futur commun ? En permettant d’aborder des enjeux divers à partir du vécu des acteurs locaux, le récit constitue un outil sensible pour transmettre et interpeller. Il constitue un socle pour des échanges collectifs.
Le Cerema et la Fédération nationale des SCoT ont mené une étude exploratoire auprès de quatre territoires de SCoT, qui a abouti à une publication à vocation opérationnelle pour les collectivités.

Face aux divers enjeux, écologiques, sociaux et économiques, les territoires définissent et mettent en œuvre des stratégies, qui ont tout intérêt à construire une vision prospective partagée pour anticiper les évolutions à venir et permettre de mieux répondre aux besoins de demain. Il s’agit de concevoir collectivement de nouvelles trajectoires, de nouvelles méthodes, pour répondre aux défis d’adaptation et de transition des territoires.

Le Cerema et la Fédération nationale des SCoT se sont concentrés sur les impératifs de sobriété foncière et de bas carbone, sous l’angle de l’évolution des modèles d’aménagement. Ces sujets interrogent et interpellent tous les publics quant aux objectifs à suivre, aux finalités attendues et aux répercussions possibles à différents niveaux, à différentes échelles.

Pour ce faire, les sols demeurent une entrée majeure tant leur préservation est vitale : ils remplissent différentes fonctions (support de biodiversité, régulation du cycle de l’eau, production…) et sont exposés aux impacts du changement climatique. Mais alors, comment intégrer ces défis au sein des documents de planification territoriaux (Schéma de cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme, Carte communale) ? Comment assurer un dialogue sur ces opportunités de dessiner de nouvelles trajectoires afin qu’elles puissent être partagées pour l’ensemble des publics, voire être co-construites ?

 

Un récit collectif pour constater le passé, analyser le présent et projeter l’avenir

L’adage "choisir pour ne pas subir" guide l’action des collectivités qui souhaitent anticiper et réduire leurs vulnérabilités actuelles et à venir. Deux publications, "S’engager dans de nouveaux modèles d’aménagement" publié en 2022 par la Fédération nationale des SCoT et "Sobriété foncière - La clé pour des sols et territoires vivants" publié par le Cerema en 2022, mettent en évidence la nécessité de réorienter les pratiques pour favoriser l’atteinte de la sobriété foncière.

 

Frise des étapes de la méthode de "mise en récit" 

 

Ce constat a amené le Cerema et la Fédération nationale des SCoT à interroger la manière dont les trajectoires territoriales pourraient évoluer, et selon quels leviers. Le "récit" en est un. Ainsi, en partenariat, une démarche de mise en récits liée à la sobriété foncière et la décarbonation a été expérimentée auprès de quatre territoires de SCoT volontaires [1] aux caractéristiques différentes : il s’est agi de définir les termes du projet territorial, d'identifier ses leviers d’appropriation et la mise en œuvre de mesures de sobriété foncière et de décarbonation. 

 

Carte des ateliers de la démarche exploratoire : 4 en immersion et 2 en regroupement à Paris 

Cette étude menée à partir d’un accompagnement à la fois individuel et collectif des territoires, a porté sur les acteurs, les ingénieries, les méthodes et outils à mobiliser pour clarifier des perspectives et réfléchir sur leurs conséquences. Des visites de terrain et des ateliers ont permis aux élus et techniciens des territoires d’échanger et de construire progressivement une vision partagée des enjeux actuels et une trajectoire pour l’avenir. Ces rencontres ont aussi permis de parler un langage commun, d’autoévaluer les forces et faiblesses du territoire, de croiser les regards.

 

Donner du sens avec les récits

Il est important de revenir aux origines du mot "récit". Ce dernier provient de la racine indo-européenne -keia signifiant "mettre en mouvement". En latin, citare veut dire "appeler, exhorter, convoquer". Historiquement, le récit est donc l'action de raconter ou de rapporter des événements, souvent avec une dimension publique et mémorielle.

Cela traduit une dimension plurielle de l’expression du récit et des représentations associées. Cette multiplicité de facettes permet de faire appel à la fois à la rationalité et aux imaginaires, aux réalités territoriales vécues et aux projections futures. Le récit aide à dépasser le (techno)solutionnisme et à réintroduire une vision politique dans l'action territoriale. Il permet de donner du sens aux choix, en construisant des trajectoires perfectibles. 

La recherche d’un "ailleurs meilleur" permettant d’inspirer des projets et des perspectives nouvelles font de l’utopie une boussole des récits. Il ne s’agit pas d’établir un futur prédictif mais un idéal à atteindre, stimulant la capacité des territoires à se réinventer. L’utopie sert à cheminer, à ouvrir des horizons, à explorer de nouveaux modèles. Alors, le récit devient un levier puissant pour mobiliser, innover et transformer les politiques publiques territoriales, en restant ancré dans le réel et en autorisant le recours aux imaginaires.

Dans ce cadre, la mise en récit ne vise pas à être un programme d’action, mais à faciliter les réflexions et les échanges sur un ou plusieurs territoires et selon des contextes locaux.

 

Construire un récit : pour quoi faire ?
  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des nouvelles stratégies territoriales de SCoT ;
  • Favoriser l’appropriation des défis des transitions pour faciliter les nouvelles trajectoires à construire ;
  • Mettre en mouvement les acteurs d’un territoire et réinvestir les imaginaires et "utopies" territoriales.

Le rapport présente les étapes et les outils permettant de construire un récit collectif du territoire. Plusieurs enseignements émergent de ce travail exploratoire, notamment :

 

 

  • Partir du terrain, de projets concrets et d’une autoévaluation du territoire pour envisager la mise en œuvre d’actions ;
  • Déployer une méthode simple et efficace pour construire le récit, tout en prenant le temps nécessaire ;
  • Valoriser la démarche au fil de l’eau.
     
Le changement de trajectoire par les récits, démarche exploratoire en territoires SCoT

Le Cerema et la FédéSCoT ont proposé le 19 septembre 2025 une présentation de leur étude dans un webinaire Planif Territoires qui retrace la démarche, la méthodologie employée et les enseignements à tirer.
 


 


[1] SCoT du Roannais (42), SCoT du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre (33), SCoT du Maine Saosnois (72), SCoT de Lille Métropole (59)