21 octobre 2019
téléphone au volant
Jéremy Matias a soutenu sa thèse le 16 juillet 2019 sur : « La distraction par des stimuli associés à une récompense et le contrôle attentionnel dans les tâches de recherche visuelle » dans le cadre du Laboratoire d’excellence, LABEX ImobS3 « Innovative Mobility Smart and Sustainable Solutions ». Ces travaux de recherche sur la perception visuelle ont associé, sous le pilotage du Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université Clermont-Auvergne, l’Université de Grenoble, l’Université de Grenade en Espagne, et l’équipe de Recherche STI, « Systèmes de transports intelligents » du Cerema à Clermont-Ferrand.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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Dans le domaine de la conduite automobile et de la sécurité routière, les travaux sur la distraction visuelle sont nombreux mais s’appuient principalement sur la notion de saillance visuelle et de pertinence de l’information par rapport à la tâche. La notion de distraction par stimuli associé à une récompense présentée dans la thèse de Jérémy Matias est une approche particulièrement originale dans le domaine de la conduite automobile.

En effet, au quotidien, notre « attention sélective » nous permet de sélectionner les informations pertinentes au regard de notre tâche et d'ignorer celles qui ne le sont pas, afin de maintenir un comportement cohérent avec nos buts. Néanmoins, dans certaines situations, un stimulus complètement non-pertinent peut capturer notre attention contre notre volonté et, de ce fait, produire un phénomène de distraction.

illustration thèse

La distraction a initialement été considérée comme essentiellement dépendante de la saillance perceptive des distracteurs. Cependant, de récentes études ont mis en évidence que les stimuli associés à l'obtention d'une récompense sont également susceptibles de produire des effets de distraction particulièrement robustes et persistants.

L'objectif de la thèse était donc de déterminer si, et si oui, dans quelles conditions, ces distracteurs pouvaient être ignorés efficacement ou, au contraire, pouvaient résister au contrôle attentionnel, question clé pour la sécurité routière.

Une première partie de la thèse a porté sur une approche fondamentale de l’impact des stimuli visuels associés à une récompense lorsqu’ils apparaissaient comme distracteurs dans des tâches génériques de recherche visuelle.

La deuxième partie de la thèse a été dédiée à l’application au contexte de conduite en conditions de visibilité dégradée des stimuli par le brouillard. Des photographies de scènes routières avec présence de brouillard (de la plateforme Cerema PAVIN Brouillard-Pluie), prises du point de vue d’un conducteur d’automobile ont été présentées à des panels d’observateurs, avec l’apparition de distracteurs sur l’écran d’un smartphone présent dans l’habitacle. Il a été mis en évidence que la dégradation perceptive de la cible (via une augmentation de l'intensité du brouillard) entraîne une distraction plus importante pour des distracteurs associés à une récompense sociale. Les résultats ont été analysés au regard de la littérature sur la distraction et celle sur le contrôle attentionnel. La poursuite de ces travaux sur simulateur de conduite permettrait d’élargir les conclusions de cette recherche originale.


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