20 octobre 2025
couverture
Cerema
C'est en bande dessinée que le Cerema a choisi d'expliquer la renaturation des sols : découvrez en images les enjeux de la renaturation, comment définir une stratégie et des exemples de bonnes pratiques.

Les échanges d'une journée technique sur la renaturation des sols organisée par le Cerema le 1er avril 2025 ont été traduits en bande dessinée par le Cerema et le dessinateur Matthieu Ugetti. L'objectif : expliquer pourquoi renaturer les sols et comment établir une stratégie à l'échelle du territoire.

La renaturation des sols permet de restituer leurs fonctionnalités et leur vitalité, afin qu'ils puissent jouer le rôle clé qu’ils tiennent dans l'adaptation au changement climatique, en particulier dans la lutte contre les ilots de chaleur. Ils ont également un rôle déterminant dans la préservation de la biodiversité et l'amélioration du cadre de vie.

A la différence des projets d’aménagement centrés sur le végétal en surface et rarement sur ce qu'il se passe en dessous, la renaturation ne se limite pas à compenser l’artificialisation ou à "verdir" les villes : l'enjeu est d'agir en profondeur. Pour être mis en œuvre, un projet de renaturation des sols suppose ainsi une logique d’ensemble, une stratégie territoriale qui permet de prioriser les interventions, des diagnostics pour connaître les milieux et les écosystèmes, ainsi que des expertises croisées.

Cette publication propose aux collectivités souhaitant se lancer dans la réhabilitation de leurs sols des préconisations et des exemples opérationnels issus de projets pilotes menées en France.

 

Une BD à la fois pédagogique et synthétique, 
en libre accès sur notre plateforme documentaire :
 
La bande dessinée sur CeremaDoc :

Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain

A lire aussi