16 juillet 2025
couverture
Cerema
Le Cerema publie une série de fascicules techniques mis à jour sur l'état de l'art concernant les pieux forés dans les domaines du bâtiment et des ouvrages d'art, depuis le choix des pieux jusqu'à leur contrôle une fois le chantier terminé.

Ces 7 fascicules constituent la mise à jour du guide de 1978 sur les pieux forés, qui prend en compte les évolutions normatives et techniques, ainsi que les changements relatifs aux marchés publics et privés. ils ont été rédigés par le Cerema en partenariat avec le SOFFONS (Syndicat des entrepreneurs de sondages, forages et fondations spéciales) et différents acteurs du secteur (maître d’œuvre et d’ouvrage, bureaux de contrôle, entreprises de fondation).

Largement illustrés de schémas et photos, ces documents s'adressent aux professionnels du bâtiment et des infrastructures :

  • Fascicule n°1 : Les différents types de pieux. Ce document présente les avantages et les inconvénients des pieux forés et des pieux avec refoulement, ainsi que les principales étapes de réalisation et le domaine classique d’utilisation des différents types de pieux forés. Il fournit quelques éléments pour le choix de la tenue des parois du pieu lors de sa réalisation. Deux tableaux synthétisent l’adéquation des catégories de pieux avec le contexte géotechnique et hydrogéologique d’une part, et les principaux avantages et inconvénients des techniques de pieux d’autre part.
  • Fascicule n°2 : Aspects généraux des marchés de travaux de pieux et du déroulement du chantier. Ce fascicule revient sur les aspects généraux des marchés de travaux de pieux et du déroulement du chantier, et plus spécifiquement de généralités sur les marchés pour le montage de l’opération, de la préparation du dossier de consultation des entreprises (DCE), d’informations relatives à la phase de préparation de chantier et au déroulement de l’exécution. Les documents à fournir après exécution sont précisés, notamment les volets "environnement" et "sécurité". L'annexe propose des éléments pour la rédaction de bordereau des prix unitaires relatif à l’exécution des pieux forés.
  • Fascicule n°3 : Exécution du forage des pieux forés de classes 1 et 2. Ce document se rapporte à l’exécution des pieux forés, en déclinant les techniques et les étapes de forage, les matériels d’excavation, aussi bien que les techniques de tenue des parois par les fluides stabilisateurs ou encore par tubage et chemisage. À titre indicatif, des tableaux synthétiques présentent, en fonction de la nature des terrains, l’adéquation des outils de forage, des dents et molettes, et des méthodes de tenue de parois. Il aborde aussi les contrôles réalisés au démarrage du chantier et lors de l’exécution, et fournit quelques exemples de choix de technique de réalisation de pieux argumentés dans des configurations simplifiées.
  • Fascicule n°4 : Le bétonnage des pieux forés. Le document précise d'abord les spécifications des bétons et de leurs constituants, puis les opérations préalables au bétonnage (formulation, épreuve d’étude
    et épreuve de convenance…), la fabrication, la livraison, la réception et le transport du béton, et enfin sa mise en œuvre dans le forage. Une dernière partie reprend les points sensibles du bétonnage (par exemple le curage, la purge, le recépage, la surconsommation, le retrait du tube de travail, le ressuage…)
  • Fascicule n°5 : Les armatures des pieux forés. Une présentation des différents types d’armatures et de matériaux, des cages d’armature en acier et en matériaux composites, des éléments en acier et des fibres pour béton. Le document revient sur les dispositifs particuliers nécessaires à la mise en œuvre des cages (les dispositifs de centrage, de rigidification des cages, les tubes de réservation…), sur le sujet de l’enrobage, ainsi que sur les opérations de chargement, transport, déchargement et stockage des armatures, sur la mise en place de la cage ou du profilé dans le forage. La dernière partie porte sur les contrôles du ferraillage des pieux.
  • Fascicule n°6 : Le contrôle des pieux finis. Ce fascicule aborde le choix et l’opportunité des contrôles et le détail des méthodes non destructives (sonique par transparence, réflexion et impédance, gammamétriques et sismique parallèle), des méthodes destructives (sondages carottés, inspection caméra…) et des essais de chargement. La dernière partie s’intéresse à la position contractuelle du problème, à la caractérisation des non-conformités, à la gestion contractuelle des anomalies ou singularités et enfin au traitement des non-conformités.
  • Fascicule n°7 : Défauts et réparations des pieux forés. Une liste des principaux défauts avec leurs causes potentielles, leur nature, leur gravité, ainsi que l’opportunité des réparations, et des suggestions de solutions de réparations des pieux forés illustrées à travers sept exemples. La dernière partie est consacrée à la réception des pieux réparés.

 

Les guides sont sur CeremaDoc :