16 décembre 2025
Autun
Adobestock / Autun
À quelques mois des élections municipales, les collectivités se trouvent dans une période d’entre-deux avec des incertitudes. Pourtant, ce moment est également stratégique : il offre l’opportunité de préparer l’avenir de leurs territoires, notamment dans le cadre de projets d’aménagement durable. Ces projets, qui s’inscrivent dans le temps long, nécessitent une anticipation et une planification stratégique avant de passer à l’action opérationnelle.

Dans ce contexte, trois thématiques se révèlent essentielles : l’adaptation au changement climatique, le rafraîchissement urbain et la reconversion des friches. Ces enjeux sont intrinsèquement liés : le rafraîchissement urbain joue un rôle clé pour protéger les villes face aux vagues de chaleur, qui devraient doubler d’ici 2050 selon Météo France, tandis que la reconversion des friches représente un levier majeur pour renaturer les espaces et limiter l’artificialisation des sols.

Au-delà de ces aspects pratiques, l’adaptation au changement climatique reste un sujet central des politiques publiques, illustré par le lancement, en mars 2025, du troisième Plan national d’adaptation. Dans ce contexte pré-électoral, il est pertinent pour les collectivités de se poser ces questions afin de construire une feuille de route solide pour la prochaine mandature.

Ce webinaire s’inscrit dans cette démarche : il propose de guider les acteurs locaux dans la préparation de leurs projets, en abordant successivement l’adaptation aux changements climatiques, le diagnostic de surchauffe urbaine pour le rafraîchissement des villes, et enfin la reconversion des friches. 

  • Nicolas Beaupied, Directeur de projet adaptation au changement climatique (Cerema) : service en expertise et ingénierie à destination des collectivités territoriales, qui peut orienter, accompagner et apporter des solutions sur l’initiation ou le renforcement de votre démarche d’adaptation au changement climatique.
  • Bettina Leblanc, Chargée de déploiement pour Plus fraîche ma ville (ADEME) : le service numérique pour aider les élus et agents à trouver les bonnes solutions pour rafraîchir efficacement et durablement les collectivités.
  • Amélie Quillet, chargée de déploiement et Raphaëlle Hakim et Anouk Jeanneau, urbanistes, pour UrbanVitaliz (DGALN - Cerema) : le service public gratuit qui accompagne les collectivités dans leurs projets de recyclage de friches