31 janvier 2013
Equipement de terrain de chantier
Le Cerema a produit en 2013 un rapport sur l'évaluation des équipements de terrain de chantier.

Cette étude se situe dans le cadre des expérimentations sur le contrôle automatisé. Les dispositifs ETC (Équipement Terrain Chantier) sont prévus pour renforcer la sécurité sur les chantiers. L’évaluation a pour but de mesurer l’influence des ETC sur le comportement des usagers dans des zones de chantiers routiers fixes.

Le SETRA a mandaté le CETE de l'Ouest en mai 2012 pour effectuer cette évaluation sur les deux types d'ETC, venant de deux fabricants, en expérimentation jusqu’à la fin du mois d’août 2012.

Trois sites autoroutiers sur lesquels étaient réalisés des chantiers ont été équipés d'ETC. Les chantiers étaient programmés sur des périodes d’au maximum 5 jours ouvrables en mai et juin 2012. La pose de la signalisation s’effectuait généralement le lundi matin et la dépose était réalisée le vendredi matin ou après-midi.

Le CETE a réalisé des mesures sur le comportement des usagers au droit des ETC et en plusieurs points des zones de chantiers. Ces mesures permettent d’évaluer la zone d’influence des ETC, les pourcentages d’infractions, les périodes de congestions et de faire la comparaison de l’impact de deux types de dispositif (ETC fabricant 1 ou ETC fabricant 2).

SynthèseEquipement de terrain de chantier

Malgré l’absence de mesures en état zéro (pas de mesure sur les chantiers avant la pose des ETC) et état 2 (pas de mesure sur chantier après la dépose des ETC), l’expérimentation a montré l’influence des ETC sur les chantiers. Les mesures réalisées ont permis d’évaluer l’effet au droit de chaque poste de comptages (effet ponctuel), l’effet sur l’ensemble des postes de comptages par sens de circulation (effet global) et de caractériser le comportement des conducteurs lorsqu’ils ne sont pas soumis aux contraintes de circulation.

L’étude montre que les usagers sont sensibles à la présence des ETC dans les deux sens de circulation et même si les contrôles ont lieu uniquement dans le sens de circulation opposé. Les usagers ralentissent en approche et au droit des ETC. Ils ont tendance à accélérer après le passage de l'ETC.

En comparant les résultats des mesures avec ceux du chantier de l’A28-Moncomble (non équipé d'ETC) on constate que les vitesses pratiquées sont nettement moins élevées en présence d'ETC. Même si les usagers ont tendance à accélérer après le passage de l'ETC la vitesse moyenne pratiquée sur l’ensemble de la traversée du chantier reste beaucoup plus faible.

Les usagers non contraints par la circulation ont sensiblement les mêmes types de comportements que les autres conducteurs (réduction des vitesses avant et au droit des ETC). Les conducteurs de VL pratiquent des vitesses plus élevés. Les conducteurs de PL font peu d’infractions, car leur propre limitation de vitesses (80km/h à 100km/h) est proche de celles des chantiers.

Il existe un effet de voies. Dans le sens 1, la voie est plus éloignée du chantier et les automobilistes sont moins contraints par les caractéristiques de la voie. Il n’y a pas de chicane d’extrémités. Dans le sens 2, la voie comporte une chicane d’entrée et les vitesses sont plus réduites sur le premier poste. La voie est plus proche du chantier. En fin de chantier une autre chicane oblige les usagers à ralentir. Les vitesses pratiquées sur le sens 2 sont donc plus faibles.

Perspectives

Compte-tenu de ces résultats il semble intéressant de déployer les systèmes ETC. Les résultats montrent que le système a une efficacité du même type que celle des ETF. L'influence des ETC est plus importante à proximité des lieux d’implantations et il serait préférable de les déplacer en fonction des lieux de travail des agents pour optimiser leur sécurité.

Un système de contrôle automatique des vitesses moyennes (ETVM) pourrait également permettre d'avoir un meilleur respect des limitations sur des chantiers de grandes longueurs et éviterait de réaliser des déplacements fréquents des ETC. Il aurait cependant l'inconvénient de contrôler les vitesses de façon uniforme sur tout le chantier et de ne pas signaler le ou les secteurs d'activités des agents de travaux.

Le déploiement des ETC et la communication sur ces dispositifs peut aussi engendrer un effet encore plus significatif sur les usagers. Il serait intéressant de vérifier après le déploiement si les usagers changent de comportement sur tous les chantiers (équipés ou non d'ETC).

Dans le dossier Contrôle automatique de vitesse