31 août 2021
accident de la route ile de France
Arnaud Bouissou - Terra
Le Cerema publie une série de fiches pédagogiques d'analyse des données de sécurité routière. A l'origine, ces fiches ont été élaborées pour les forces de l'ordre à la demande de l'Observatoire Régional de la Sécurité Routière d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles portent notamment sur des études récentes auxquelles a contribué le Cerema (circulation inter-files des deux-roues motorisés et limitation à 80km/h par exemple), sur les facteurs d'accidents mortels et sur les grands sujets de la sécurité routière.

Afin de rendre accessibles les résultats d'études récentes et de recherche en sécurité routière, le Cerema a produit plusieurs fiches "infos clés sécurité routière". Le format synthétique d'une page offre un accès grand public à ces informations. Ce travail a été initié dans le cadre d'une coopération entre les forces de l'ordre et le Cerema, en lien avec l'observatoire régional de sécurité routière de Rhône Alpes.

Ces fiches ont été réalisées dans un contexte local de rapprochement entre les forces de l'ordre qui constatent les accidents et le Cerema qui analyse les données d'accidentalité routière à partir des PV d'accidents ou du fichier BAAC (Base de données accidents corporels de la circulation), autour de l'intérêt de renseigner précisément les fichiers accidents. Le Cerema poursuit la publication des résultats des grandes études nationales.

Les 10 fiches portent sur :

  • La circulation inter-files de deux-roues motorisés ;
  • Le 80 km/h en France ;
  • Les remontées de files urbaines des deux-roues motorisés ;
  • L'analyse des données accident ;
  • Les facteurs d'accidents mortels (deux fiches) ;
  • Les facteurs d'accidents mortels de piétons ;
  • Les facteurs d'accidents mortels de motos.
  • Le téléphone au volant
  • L'accident corporel
  • La signalisation routière
vue d'une fiche, présentation du contexte de l'étude sur la circulation interfiles
Détail d'une des fiches

Ces fiches élaborées à destination locale ont cependant une portée nationale. Elles montrent que ces données ne servent pas à seulement réaliser des analyses statistiques, et qu'elles sont surtout le socle des politiques publiques en matière de sécurité routière

Elles présentent les principales analyses réalisées à partir d'un panel de données, dont peuvent découler des mesures de sécurité routière ou bien des actions sur le terrain très localisées (réfection d'une couche de roulement, reprise du tracé d'un virage, abaissement des limitations de vitesse,...). Les fiches renvoient aussi vers les rapports complets du Cerema ou des partenaires..

Elles ont été diffusées auprès des EDSR (Escadrons Départementaux de Sécurité Routière de la Gendarmerie), des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) et de la police nationale. Dans le même temps, la Préfecture a effectué une diffusion de celles-ci sur le réseau interne du Ministère de l'Intérieur et à l'ensemble des Préfectures de la région.