4 mai 2021
Cyclistes traversant un pont en bois
Laurent Mignaux - TERRA
Depuis plus d’un an, Cerema organise des formations pour fournir aux acteurs des collectivités les outils et méthodes pour développer des aménagements en faveur de l’usage du vélo et des piétons. Les collectivités y trouvent des réponses concrètes pour accompagner la mise en oeuvre de leur politique cyclable.

La mobilité de tous a été impactée par la crise sanitaire, et l’usage des modes actifs s’est développé, notamment avec la création de nombreux aménagements cyclables provisoires lors du déconfinement de mai 2020.

Depuis, la plupart  de ces aménagements sont en voie de pérennisation, et les démarches d’élaboration de politiques cyclables ambitieuses se multiplient. Les collectivités ont besoin d’éléments opérationnels pour mettre en œuvre des aménagements adaptés.

En 2021, entre 700 et 1 000  personnes issues des collectivités et de bureaux d’études ont suivi ce cycle de formations, à travers 70  journées réalisées en  présentiel ou à distance. L'objectif de cette formation "construire votre politique cyclable" est de présenter des retours d’expérience et de travailler en ateliers sur des études de cas, dématérialisés dans le cas des formations à distance.

Ces formations sont  l’occasion de répondre aux questions concrètes que se posent les acteurs de la mobilité dans les territoires : mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, réalisation d’aménagements efficaces en section courante comme en carrefour, action plan de circulation pour faciliter la circulation des vélos et piétons…

De nombreux sujets sont abordés, parmi lesquels:

  • Planifier la réalisation d’un réseau cyclable continu, cohérent et hiérarchisé à travers le schéma directeur cyclable.
  • Améliorer rapidement la circulation à vélo quand l’opportunité se présente, en mettant en place des aménagements provisoires qu’on évalue ensuite.
  • Choisir entre la séparation des modes cyclables et motorisés, ou la mixité d’usage sur un même espace, en intégrant des facteurs tels que la vitesse des véhicules et des vélos, le volume de trafic
  • Elaborer un plan de circulation favorable au vélo
  • Dimensionner les aménagements en cohérence avec les ambitions du territoire en termes de report modal.
  • Organiser la cohabitation dans les rues apaisées où la voirie est partagée.
  • Porter une attention spécifique aux intersections (co-visibilité, vitesses, lisibilité des parcours, sécurité et continuité du cheminement, régime de priorités…)
  • Agir sur le stationnement pour favoriser les modes actifs

Un livret pratique dans la collection des "Cahiers du Cerema" sera publié dans les semaines à venir et reprendra les principes et éléments clés de la formation.

La formation peut aussi se décliner en intra entreprise, pour une collectivité ou une structure, à travers des ateliers dynamiques. Découvrez ici les prochaines dates des formations vélo du Cerema, qui reprendront à la rentrée :