9 juin 2022
Petite gare de Lancerf en Bretagne avec une seule voie
Emmanuel Raoult
Le Cerema développe un outil cartographique qui fournit des indications sur le potentiel de fréquentation des gares de voyageurs et de marchandises. Actuellement en version bêta, Geofer peut alimenter les réflexions dans le cadre de la création de pôles d’échanges, de stratégies logistiques, de mise en place de ligne TER…

Géofer a été développé par le Cerema pour réunir sur une même interface cartographique une série de données quantitatives concernant le potentiel de fréquentation de 3500 gares et des sites ferroviaires de chargement et déchargement de marchandises (ITE : Installations Terminales Embranchées) de France métropolitaine actuellement référencés.

L’outil est accessible gratuitement en ligne et simple à utiliser en choisissant les couches de données pertinentes, avec un volet "voyageurs" et un volet "marchandises".

Il présente pour chaque gare de voyageurs:

  • Le nombre de voyageurs passés dans la gare à l’année
  • Le nombre d’arrêts en gare quotidien, en moyenne
  • Le nombre d’habitants à moins de 15 ou 30 mn à pied,
  • Le nombre de salariés à moins de 30 mn à pied
  • Le nombre d’élèves à moins de 30 mn à pied,
  • La quantité de chambres d’hôtel et emplacements de camping dans les communes à moins de 30 mn à pied
Vue de l'interface gare voyageurs avec la carte à gauche et les infos à droite
Interface concernant les gares de voyageurs 

 

Il fournit ces éléments pour des gares ouvertes ou des gares fermées sur des lignes qui ont été fermées. Ces éléments permettent la comparaison entre différentes gares et d’avoir une première approche pour enrichir les réflexions sur l’ouverture d’une ligne TER ou d’un pôle d’échanges, sur des scénarios d’évolution de l’offre de transports, sur la stratégie de mobilité d’un territoire, etc.

Pour les sites ferroviaires de chargement et déchargement des marchandises, Géofer permet d’identifier les principales matières et produits échangés, le nombre de voies et la longueur de la voie la plus longue. Il recense également les ITE non utilisées, et mentionne pour celles-ci l’état général du site et l’existence ou non de projet pour les réutiliser.

Interface ITE
Interface ITE

 

Les données utilisées proviennent principalement de l’INSEE, des fichiers fonciers, des données ouvertes de la SNCF et de la base de données ITE 3000 du Cerema.

Géofer sera prochainement enrichi avec des données sur la population présente autour des gares et son évolution, la présence de commerces et points d’intérêt, les trafics routiers principaux, les véloroutes et voies vertes, et bien d’autres encore. Il évoluera en fonction des retours des utilisateurs, des besoins identifiés et des données récoltées.

 

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