26 février 2018
open data
Le 27 mars à Aix-en-Provence, le Cerema organise une journée d'échanges et de retours d'expériences sur l'ouverture des données dans les territoires, comme outil au service des politiques publiques. A cette occasion, le Cerema présentera notamment l'outil Urbansimul pour évaluer le potentiel foncier, et l'application participative Rivages, pour observer le phénomène de l'érosion côtière.

L’ouverture des données publiques est aujourd’hui soutenue par un engagement fort de l’État, avec des dispositifs législatifs tels que la Loi CADA ou la Loi Lemaire pour une République Numérique. L’OpenData a quant à elle fêté ses 10 ans en Décembre dernier.

L’ouverture des silos de données par les Administrations, qu’accélère le progrès des moyens de diffusion, est bien plus qu’une obligation. C’est un moyen de donner vie à une pluralité de services utiles aux citoyens, parfois même insoupçonnés. Force est de constater que la donnée, lorsque libérée, devient une matière essentielle dont s’imprègnent rapidement les territoires, et dont s’emparent ses acteurs.

Cette journée, qui s'adresse aux maîtres d'ouvrages, aux agents et techniciens de l'Etat et des collectivités, mais aussi aux associations de citoyens, a pour objectif: 

  • de présenter le cadre législatif qui entoure l’ouverture des données publiques.
  • de voir de quelle façon des institutions ont bâti leur stratégie d’ouverture des données, et quelles réutilisations ont pu naître.
  • de prendre connaissance de grands projets territoriaux qui exploitent la donnée ouverte, voire même le fruit de contributions citoyennes.