21 mai 2021
Cet article fait partie du dossier : Dossier "Vers des rues apaisées"
Voir les 23 actualités liées à ce dossierCette page a pour objectif de renseigner sur la répartition de la voirie en termes de proportion de zones de circulation apaisée (aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30) pour quelques villes et métropoles françaises. Les données présentées proviennent d’un recensement auprès des collectivités et d’une collecte d’informations sur leurs sites internet/Open Data (d'avril à août 2019).
Carte de France des zones de circulation apaisée
Données par EPCI
EPCI | Longueur de voirie (km) | Population (Insee 2016) | Longueur d’aire piétonne (km) | Longueur de zone de rencontre (km) | Longueur de zone 30 (km) | % de voirie en zone de circulation apaisée | Année des données |
Nantes Métropole | 2326 | 638931 | 20,6 | 17,9 | 614,6 | 27,31 | 2019 |
Grenoble Alpes Métropole | 1172 | 443123 | 6,7 | 9,4 | 968,3 | 83,96 | x |
Toulouse Métropole | 3255 | 762956 | 8,7 | 21,9 | 725,6 | 23,23 | 2017 |
Eurométropole de Strasbourg | 2106 | 491409 | 16,1 | 38,7 | 454,6 | 24,18 | 2016 |
Métropole de Lyon | 4441 | 1381249 | 11,7 | 44,1 | 370,5 | 9,6 | 2019 |
Métropole Européenne de Lille | 3802 | 1143572 | 38 | 63 | 955 | 27,78 | 2019 |
Valence Romans Agglomération | 1263 | 220156 | 6,1 | 3,7 | 124,5 | 10,63 | 2017 |
Orléans Métropole | 1291 | 282828 | 9,1 | 2,9 | 98,7 | 8,57 | x |
Saint-Brieuc Armor Agglomération | 955 | 151517 | 1,9 | 4,9 | 37 | 4,59 | x |
Métropole du Grand Nancy | 850 | x | 2 | 34,8 | 343 | 44,68 | 2019 |
Dijon Métropole | 989 | 251897 | 18 | 15,9 | 321,7 | 35,96 | x |
Tours Métropole Val de Loire | 1456 | 293123 | 17,1 | 16,8 | 366,8 | 27,51 | x |
Brest Métropole | 1118 | x | 0 | 6,3 | 259,8 | 23,8 | x |
Données par ville
Ville | Longueur de voirie (km) | Population (Insee 2016) | Longueur d’aire piétonne (km) | Longueur de zone de rencontre (km) | Longueur de zone 30 (km) | % de voirie en zone de circulation apaisée | Année des données |
Nantes | 840 | 306694 | 17,9 | 7,9 | 179,1 | 24,39 | 2019 |
Bordeaux | 698 | 252040 | 10,8 | 23,9 | 71,8 | 15,27 | x |
Toulouse | 1461 | 475438 | 8,7 | 17,9 | 479,5 | 34,63 | 2017 |
Montpellier | 786 | 281613 | 22,8 | 0,4 | 16,6 | 5,05 | x |
Saint-Étienne | 504 | 171924 | 0 | 0 | 23,6 | 4,69 | x |
Grenoble | 323 | 158180 | 6,7 | 2,2 | 213,7 | 68,97 | x |
Lyon | 760 | 515695 | 10,5 | 12,2 | 124,2 | 19,33 | 2019 |
Strasbourg | 699 | 279284 | 14,9 | 13 | 176,8 | 29,31 | 2016 |
Metz | 405 | 117890 | 6,4 | 5,3 | 132,5 | 35,62 | 2018 |
Dijon | 476 | 155090 | 5,7 | 0 | 27,9 | 7,06 | x |
Tours | 485 | 136565 | 0 | 1,4 | 183,2 | 38,04 | x |
Lorient | 268 | 57274 | 0,4 | 7,7 | 214,5 | 83,03 | 2017 |
Le Havre | 661 | 170352 | 1,7 | 1,8 | 44,1 | 7,21 | 2019 |
Mulhouse | 338 | 108999 | 3,5 | 5,1 | 97,2 | 31,32 | x |
Avignon | 447 | 92378 | 13,2 | 34 | 136,6 | 41,07 | x |
Poitiers | 478 | 87961 | 7,2 | 6,4 | 53,1 | 13,96 | x |
Rouen | 368 | 110117 | 0 | 0,7 | 94,8 | 25,91 | 2019 |
Colmar | 308 | 69899 | 4,3 | 12,6 | 115 | 42,82 | 2019 |
Orléans | 371 | 114782 | 8,5 | 0,7 | 33,9 | 11,62 | x |
Paris | 1753 | 2190327 | 0 | 15,2 | 396,7 | 23,49 | x |
Annecy | 489 | 126419 | 7,5 | 0 | 41,2 | 9,98 | 2017 |
Douai | 175 | 39657 | 0,9 | 3,8 | 121,5 | 72,26 | 2017 |
Rennes | 592 | 216268 | 6,3 | 55 | 132,6 | 32,76 | x |
Angers | 545 | 151229 | 10,3 | 10,3 | 461 | 88,39 | 2017 |
Clermont-Ferrand | 515 | 142686 | 6 | 0,8 | 105,4 | 21,8 | 2016 |
Troyes | 227 | 60640 | 3,9 | 2,7 | 15,1 | 9,55 | x |
Belfort | 179 | 49926 | 1,3 | 0,5 | 20,3 | 12,3 | 2019 |
La Rochelle | 410 | 78623 | 4,6 | 9,8 | 0 | 3,52 | x |
Vannes | 336 | 55573 | 1 | 33,8 | 167,6 | 60,18 | 2016 |
Nancy | 237 | 104592 | 1,5 | 4,5 | 130,6 | 57,71 | 2019 |
Brest | 611 | 139342 | 0 | 3,5 | 163,4 | 27,31 | x |
Dans le dossier Dossier "Vers des rues apaisées"
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