16 janvier 2014
Modélisation
Le Cerema a réalisé un guide des bonnes pratiques pour modéliser le choix modal dans les modèles multimodaux de déplacement des agglomérations françaises.

La volonté accrue de réduire l’usage de la voiture depuis l’instauration de la loi sur l’air (LAURE, 1996) en France s’est traduite par un renforcement du rôle de la planification des transports et notamment des plans de déplacement urbains (PDU).

L’objectif est de faire émerger des systèmes de transports multimodaux efficaces, sobres et répondant aux besoins de la population. Les modèles multimodaux de déplacements sont devenus des outils indispensables à cette planification. De tels modèles de déplacements au sein des régions urbaines ont ainsi été construits ou mis à jour en France au cours de ces 15 dernières années en intégrant notamment les principes fondamentaux de la théorie des choix discrets – tels qu’exposés par exemple Ben-Akiva and Lerman (1985) ou Bonnel (2001) – pour l’étape du choix modal.

Pour autant si les pratiques ont évolué, il n’existait pas à notre connaissance de travaux en France analysant la pertinence et l’utilité de ces modèles de choix modaux contrairement à ce qui a pu être fait aux USA (Donnelly, 2010) ou en Angleterre (Department for Transport, 2011) par exemple.

Une version complète du guide est disponible ci-dessous.

Ben-Akiva, M., & Lerman, S.R. (1985). Discrete Choice Analysis : Theory and Application to Travel Demand. MIT Press Series in Transportation Studies.
Bonnel, P. (2004). Prévoir la demande de Transports. Presse de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Donnelly R. (2010).
Advanced practices in travel forecasting. NCHRP synthesis406, Synthesis of highway practice 406. Washington : Transportation Research Board, 2010.
Department for Transport (2012), Transport analysis Guidance – UK