Cet article fait partie du dossier : Mobility as a service MaaS
Voir les 16 actualités liées à ce dossierUne démarche partenariale
L’Observatoire du MaaS est une initiative du Ministère de la Transition Ecologique, pilotée par le Cerema, avec le Gart, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des mobilités, l’association pour le développement des usages numériques dans les territoires (ADCET), ATEC ITS France, la Fabrique des Mobilités et Syntec Ingénierie. Cette collaboration vise le partage de connaissances au sujet du MaaS (Mobility-as-a-Service ou Mobilité servicielle), qui consiste à fournir des outils numériques intégrés pour faciliter l'usage des services de mobilité.
Cet observatoire propose une vision détaillée des réalisations déployées sur le territoire national, ainsi que des ressources documentaires, pour exploiter au mieux les retours d’expérience et aider ainsi à concevoir des dispositifs MaaS performants. Ces ressources sont complétées par des productions réalisées au sein de groupes de travail. En 2021, trois documents ont ainsi été publiés :
Début 2022, trois nouveaux groupes ont démarré :
- Sur les modèles économiques du MaaS,
- Sur l'évaluation des effets du MaaS,
- Et sur le lien entre MaaS et tourisme
Une centaine de systèmes multimodaux décrits
Après un an et demi d'existence, l'observatoire du MaaS fait sa mue. Il s'étoffe de nouveaux contenus, avec des actualités, des ressources, et la description de près d'une centaines de systèmes multimodaux. Il s'agit de Systèmes d'Information Multimodale (SIM), de cartes billettiques interopérables ou de systèmes MaaS complets. Ils sont décrits à travers leurs fonctionnalités, les services de mobilité qu'ils proposent, le territoire couvert ou encore les acteurs impliqués, afin de rendre compte de la manière dont ces systèmes tendent vers le MaaS.
Des critères de recherche permettent de retrouver un système particulier, ou d'obtenir la liste des systèmes correspondant à un ou plusieurs critères. Les résultats sont disponibles sur une carte ou par une liste.
Ce nouveau site se traduit donc par un plus grand nombre de systèmes décrits. Début 2022, on recense 93 systèmes multimodaux :
- 15 systèmes régionaux (publics)
- 50 systèmes urbains (publics)
- 30 systèmes privés
Ce nouveau site est intégré à la plate-forme "France Mobilités", proposant des ressources et des outils pour développer des projets de mobilité innovants. Il permet surtout la contribution de tous pour proposer de nouvelles descriptions ou proposer la mise à jour des systèmes déjà décrits. Et vous, votre système est-il déjà renseigné?
Découvrez l'Observatoire du MaaS
Ressources
L'analyse issue du contenu de l'observatoire du MaaS :
Dans le dossier Mobility as a service MaaS