8 septembre 2021
Déploiement du MaaS en France en janvier 2021
Les services numériques multimodaux (appelés MaaS pour Mobility-as-a-Service ou Mobilité Servicielle) se développent grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Les services d’information multimodale et de billettique déployés par les autorités organisatrices de la mobilité tendent vers le MaaS, intégrant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services de mobilité.
L’Observatoire du MaaS permet d’objectiver cette tendance, proposant un état des lieux des déploiements en service début 2021.

 

Le MaaS, c'est-à-dire la mobilité servicielle ou "Mobility as a Service" en anglais intègre les systèmes numériques qui offrent à l'usager une mobilité comme un service, avec une plate-forme de données à laquelle l'usager se connecte par smartphone. Sur celle-ci, il a accès à l'information sur les horaires, les lignes de transport, la réservation, l'achat et la validation des titres de transport à travers son compte d'utilisateur.

Couverture du document Objectif MaaSL'enjeu est de développer l'intégration fonctionnelle et l'interopérabilité pour proposer une offre de transports la plus exhaustive possible sur une même application.

L'Observatoire du MaaS est une initiative du Cerema, développée en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, le GART, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des Mobilités, l'ADCET, Syntec ingénierie et ATEC ITS. Son objectif principal est le partage de connaissances sur le MaaS et les différentes thématiques qu’il comprend.

Le site Internet de l’Observatoire du MaaS propose une cartographie des initiatives multimodales présentes sur le territoire : systèmes d'information multimodale (SIM), cartes billettiques interopérables, ou dispositifs de MaaS complets. Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d'information, d'achat, de validation et de gestion de compte.

Sur cette base, le Cerema a produit ce document, faisant un premier état des lieux du développement du MaaS en France (en janvier 2021) pour les systèmes publics urbains, les systèmes publics régionaux et les systèmes privés. Les fonctionnalités proposées et les services de mobilité intégrés dans ces systèmes sont ainsi détaillés et mis en perspective.

Cette publication aura vocation à être mise à jour régulièrement, pour mettre en évidence les évolutions apportées à chacun de ces systèmes, et les nouveaux dispositifs mis en service.

 

Dans le dossier Mobility as a service MaaS

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