11 octobre 2021
Bâtiment logements Paris
Laurent Laloge
L’Observatoire National des Contrats de Performance Énergétique (ONCPE) a été lancé en 2016 par l’ADEME, le Cerema et le CSTB. Il a pour mission de répertorier les projets de rénovation énergétique des bâtiments menés avec le contrat de performance énergétique (CPE), de proposer des retours d’expérience et de favoriser le développement d’une culture de la performance énergétique et la diffusion de cet outil contractuel auprès des acteurs du marché. Pour cela, l’ONCPE a lancé son propre site internet.

L’Observatoire National des Contrats de Performance Energétique lancé par l’ADEME, le Cerema et le CSTB a permis d’établir un bilan et de synthétiser l’ensemble des actions menées dans ce domaine en France depuis une dizaine d’années.

Une base de données d’environ 300 CPE a été constituée et a permis la publication de deux éditions des "chiffres clés de l’Observatoire" présentés lors de conférences. Des analyses qualitatives ont également été menées et ont conduit à la rédaction d'études de cas. Les acteurs du marché ont aussi pu échanger au sein de groupes de travail rassemblant des maîtres d’ouvrage, des exploitants et des bureaux d’études.

Pour poursuivre, enrichir et diffuser ses travaux, l’ONCPE a lancé un site internet

 

Vous pourrez y trouver :

  • La présentation de l’Observatoire et des partenaires impliqués 
  • Les actualités de l’Observatoire : en ligne actuellement, le programme et le support de présentation du webinaire de présentation des derniers chiffres-clés, ainsi que le compte-rendu du dernier groupe reflet
  • Les publications de l’Observatoire : chiffres-clés et études de cas
  • Les ressources utiles à tout maître d’ouvrage souhaitant se lancer dans le CPE

Par ailleurs, le mode de recensement de l’ONCPE évolue et les maîtres d’ouvrage sont désormais invités à venir renseigner directement les données relatives à leur(s) CPE, pour une actualisation au fil de l’eau de la base de données. Cette mobilisation des parties prenantes aux analyses de l’observatoire est récompensée par un accès à des informations privilégiées propices à un benchmarking entre projets sectoriels similaires :