Depuis 2014, le Cerema anime le Groupe de travail des référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi). Chaque année, au printemps, le comité de pilotage de ce groupe se réunit dans l'une des villes membres afin d'échanger sur les sujets d'actualité et de programmer les travaux de l'atelier organisé à l'automne suivant. Les 22 et 23 mars 2018, c'est la ville de Rennes qui a accueilli le 5e comité de pilotage du réseau.
Des échanges concernant l'accessibilité de l'ensemble de la chaîne du déplacement
Les visites techniques et les échanges en salle du jeudi 22 mars ont permis aux participants d'évoquer des sujets aussi variés que :
- l'accessibilité d'un établissement neuf, créé dans un site historique, au nouveau centre des congrès rennais "le couvent des Jacobins"
- l'accessibilité et le partage des usages de la voirie et des espaces publics, sur le mail F. Mitterrand
- l'accessibilité du réseau de transports en commun "Star" et le service de transport public pour les personnes à mobilité réduite "Handistar"
- le lien entre la démarche d'accessibilité et celle qui vise à faire de Rennes une "ville amie des aînés"
- l'accessibilité de l'offre culturelle sur le territoire
- ou encore l'articulation entre commissions communales et métropolitaines d'accessibilité
De nombreuses idées pour les sujets des ateliers participatifs de novembre 2018
Le vendredi 23 mars, après avoir évoqué les productions et les suites des ateliers 2017, tenus à Villeurbanne, les membres du comité de pilotage ont partagé leurs idées sur les sujets d'actualité qui pourraient faire l'objet d'un atelier en novembre prochain. De nombreuses thématiques, transversales ou sectorielles, ont été proposées et feront prochainement l'objet d'une consultation auprès des collectivités appartenant à la liste de diffusion du GT-Ravi. Tout référent accessibilité ou chargé de mission handicap d'une collectivité locale est invité à s'y inscrire en remplissant le sondage disponible ici.
Avant l'été, les 3 sujets retenus seront publiés sur le site Internet du Cerema et feront l'objet d'un appel à contributions dont les résultats seront connus en septembre.