20 novembre 2018
 Arrêt « Aéroport » de la ligne T2 du tramway de Toulouse.
Gyrostat (Wikimedia)
Acteur majeur du développement et de la promotion de la planification de la mobilité urbaine en France, le Cerema est également présent en Europe pour faire partager notre expérience, profiter de celles d'autres pays et plus largement contribuer au développement du concept de planification de la mobilité urbaine durable (sustainable urbaine mobility plan ou SUMP).
A ce titre, il est parti prenante de projets et d'actions à l'échelle européenne.

En 2013 avec sa communication "Ensemble vers une mobilité urbaine compétitive et économe en ressources", la Commission Européenne a promu le concept de plan de la mobilité urbaine durable (sustainable urbaine mobility plan ou SUMP) comme l'outil essentiel à développer en Europe. Depuis, elle en soutient activement le développement par de nombreux projets de développement de méthodologie ou d’aide auprès des autorités locales, ainsi que des outils de promotion tels que la plateforme Eltis (http://www.eltis.org/ ) ou encore la conférence européenne annuelle sur les SUMP (la prochaine aura lieu à Groningen aux Pays-Bas en juin 2019).

Le Cerema est activement associé à ces démarches. Après avoir participé au projet Endurance, qui visait à développer des réseaux européens et nationaux autour des SUMP, il est notamment l'un des partenaires du projet Horizon 2020 SUMPs-Up.

Ce dossier reprend les articles consacrés à ces activités européennes.