9 avril 2020
Plateforme France Mobilités
Consacrée au déploiement de solutions innovantes de mobilité dans les territoires, la Plateforme France Mobilités, fête ses un an. Cet outil de mise en visibilité des solutions de mobilité innovantes, de capitalisation des expérimentations dans les territoires commence à livrer ses enseignements.

 Lancée en mars 2019 par Élisabeth Borne, alors Ministre des transports, dans la cadre de la démarche France mobilités, la plateforme collaborative France Mobilités vise à favoriser la communication, les retours d’expérience et la mise en relation de tous les acteurs de la mobilité. En partageant leurs expériences, les collectivités s’enrichissent mutuellement pour apporter des réponses concrètes à leurs citoyens.

 

OBJECTIFS ET ENJEUX

Les collectivités se mobilisent fortement pour expérimenter ou mettre en oeuvre des actions ou des innovations visant à faciliter les déplacements des habitants et réduire leur dépendance à la voiture individuelle. Il est fondamental que tous les acteurs de la mobilité puissent partager ces retours d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées.

L’objectif est de mettre en visibilité les solutions de mobilité, les projets et les retours d’expériences sur la plateforme France Mobilités, afin d’aider les collectivités et les partenaires à :

  • Éviter de réinventer les solutions ou les expérimentations de mobilité ;
  • Réduire les délais de prospects pour trouver des partenaires et mettre en oeuvre des projets de territoire et d’expérimentation ;
  • Faire des économies pour investir dans des projets qui apportent des réponses pérennes et concrètes aux problèmes de mobilité des citoyens ;
  • Passer à l’échelle supérieure des projets prometteurs, et déployer les solutions de mobilité innovantes ;
  • Partager les expériences grâce aux témoignages des territoires et des partenaires.

 

DÉVELOPPER DES PARCOURS CLIENT

infographie de ville et campagneLa plateforme, et plus largement la démarche France Mobilités, peuvent accompagner chaque type d’acteur dans le déploiement de son projet de mobilité depuis l’idée d’expérimentation jusqu’au déploiement.

Par exemple, selon le niveau de maturité de leur projet de mobilité, les collectivités peuvent s’appuyer sur la plateforme pour élaborer un diagnostic de mobilité et identifier des solutions de mobilité pertinentes pour leurs territoires ; identifier les partenaires à associer au lancement d’une expérimentation ; mener une étude de faisabilité ou une expérimentation ; ou encore, évaluer une expérimentation et la déployer à plus grande échelle.

De même, les start-ups et entreprises peuvent également s’appuyer sur la plateforme pour, à la fois, conforter une idée de solution à tester, expérimenter une solution ou encore déployer à plus grande échelle une solution de mobilité.

 

FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME

La plateforme est aujourd’hui structurée autour de cinq rubriques principales, pensées pour favoriser une navigation fluide et intuitive pour l’usager. Ces rubriques peuvent être vues comme des "briques complémentaires" en termes de contenus, de données et de fiches techniques proposées.

Ce sont également des «briques interactives», qui interagissent entre-elles pour reconfigurer les contenus selon les requêtes des usagers, et délivrer des informations agrégées, unifiées et communicantes.

 

Les cinq briques de la plateforme collaborative sont les suivantes :
  • Thématiques : connaître et comprendre les innovations dans la mobilité au travers des huit thématiques couvertes par la plateforme
  • Solutions : recensement des solutions et services proposés par les acteurs
  • Projets : cartographie nationale de recensement des expérimentations dans les territoires.
  • Acteurs : communauté des acteurs qui jouent un rôle dans les mobilités innovantes.
  • Campagne de référencement : formulaire d’inscription libre des acteurs, pour promouvoir leurs solutions ou projets de mobilité dans les territoires.

Le volet opérationnel et dynamique de la plateforme France mobilités repose notamment sur la forte interactivité du triptyque de rubriques « Acteurs – Solutions –Expérimentations dans les territoires ». L’usager accède facilement aux contenus de la plateforme via ces différentes entrées, et affine ensuite ses recherches grâce à des outils simples et intuitifs, disponibles sur chaque page :

  • Moteur de recherche en texte libre : accéder rapidement à des informations précises ;
  • Filtres de tri avec cases à cocher : rechercher par thématiques, région administrative, caractéristique d’un territoire, type d’acteur, etc. ;
  • Cartographie dynamique sous format numérique (OpenStreetMap) : accéder aux expérimentations par l’entrée territoriale.

Par ailleurs, sur ce même site web France mobilités, la rubrique « Documents et Marchés Publics France Mobilités » vise à compléter la plateforme sur ces aspects plus spécifiques, en mettant à disposition gratuitement une base documentaire de plusieurs milliers de documents, relatifs à la passation de marchés publics sur les innovations en matière de gestion de la mobilité dans les territoires.

Aperçu des rubriques « Solutions de mobilité » et « Projets dans les territoires »

COMMENT SE RÉFÉRENCER ET POURQUOI ?

La campagne de référencement, accessible librement via la plateforme France Mobilités s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques, associatifs ou encore les collectivités développant en régie des projets de mobilité sur leur territoire.
Ces acteurs deviennent ainsi membres de la communauté France Mobilités, ils bénéficient d’une mise en visibilité partagée par leurs pairs, qui ont ou peuvent exprimer des projets ou solutions répondant à des enjeux territoriaux de mobilité similaires.

 

PREMIERS ENSEIGNEMENTS

Quelques mois après son lancement, la plateforme recense déjà près de 500 solutions ou services de mobilité, environ 170 projets innovants expérimentés (ou en cours de développement) dans les territoires, et identifie plus de 530 acteurs du secteur (collectivités, entreprises, start-up, associations, opérateurs, organismes techniques, etc.).

Parmi ces projets, deux tiers sont des projets récents, mis en oeuvre entre 2017 et 2019 sur les territoires. Les autres projets sont soit plus anciens, soit en cours de déploiement pour une expérimentation ou une mise en service à partir de 2020.

La description des projets ou expérimentations de mobilité innovante portées par les collectivités territoriales s’appuie sur une liste de 140 mots clés de référence. Chaque fiche projet ou solution est « taguée » par (au moins) 3 mots clés. Le graphique ci-dessous illustre les 20 mots clés qui ont été le plus utilisés dans les présentations de projets, traduisant en filigrane quelles sont les problématiques les plus fréquemment rencontrées, et les solutions les plus plébiscitées pour y remédier.

Schéma sur les 20 mots clés

ÉVALUATIONS À VENIR

Pour accompagner l’alimentation de la plateforme par les acteurs de la mobilité, le Conseil scientifique de France Mobilités prévoit la réalisation d’évaluations de projets de mobilité développés sur les territoires.
Pour cela les projets seront classés selon leurs caractéristiques et leurs objectifs : covoiturage, transport solidaire, billettique, vélo et aménagements cyclable, cars express, etc.
Au sein de ces familles, les évaluations d’un ensemble de projets représentatifs, viseront à :

  • Tirer des grands enseignements et pistes de progrès pour le développement des solutions évaluées ;
  • Identifier les conditions de réussite pour le déploiement des solutions évaluées ;
  • Caractériser le(s) domaine(s) de pertinence et d’emploi des solutions évaluées ;
  • Synthétiser l’appréciation de l’ensemble des acteurs impliqués (collectivités, usagers, opérateurs…) vis-à-vis de la solution évaluée.

Par ailleurs, le Conseil scientifique de France Mobilités prévoit un accompagnement pour la mise en oeuvre de solutions de mobilité qui ne sont pas encore expérimentées sur les territoire. Cette démarche pourra notamment s’appuyer sur la mobilisation des partenaires au sein des cellules locales d’appui France Mobilités.

 

Logo France Mobilité

Auteurs :

  • David CAUBEL, Directeur de projets France Mobilités, Innovation et territoires
  • Florence GIRAULT, Chargée de projets Transports collectifs - Intermodalité
  • Fabrice RECLUS, Chargé de projets Mobilité intelligente et ITS

Article publié dans la revue TEC Mobilité intelligente : le n° 244 de janvier 2020

Page de couverture de la revue de janvier 2020 n° 244