5 juin 2019
Site batiment-ventilation.fr
Nous passons 90% de notre temps dans des environnements confinés (habitat, transports, bâtiments non résidentiels, etc…) ce qui induit d’apporter une attention toute particulière à la qualité de l’air intérieur des bâtiments.
La ventilation consiste à créer un renouvellement de l’air dans un endroit clos. Afin de mettre à disposition des acteurs de la construction l’ensemble des ressources sur les réglementations liées à la ventilation, le site bâtiment.ventilation.fr est lancé le 6 juin à 17h30 à Lyon (lycée La Martinière Montplaisir).

La ventilation des bâtiments, un sujet complexe à forts enjeux

Pour améliorer la qualité de l’air, deux leviers d’action sont possibles : réduire les sources de polluants et diluer et extraire ces polluants.

La ventilation  répond aux enjeux : 

  •       de santé et de confort de l’occupant ;
  •       d’efficacité énergétique des bâtiments ;
  •       de sécurité par l’alimentation en air des équipements de combustion ;
  •       de préservation du bâti vis-à-vis des pathologies constructives.

 

schéma de ventilation intérieure

 

À l’interface de plusieurs métiers, couverte par nombreuses réglementations et mise en place par une multitude d’acteurs, la ventilation des bâtiments constitue un sujet transversal, complexe et majeur.

Le besoin a été exprimé par les professionnels de disposer d’un même outil de référence et neutre afin de mettre à disposition des acteurs de la construction l’ensemble des ressources sur les réglementations liées à la ventilation.

 

Un site de référence sur la ventilation des bâtiments

Soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE, ce site est reconnu comme le site de référence. Il a été élaboré par le Cerema, le Centre technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et la société GreenMe, spécialiste de la qualité des ambiances des environnements de travail.

Ce site s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Il s’agit de rendre accessible à chacun :

  •  une information et une actualité réglementaire de référence neutre et fiable ;
  •  un état complet et à jour de la réglementation applicable ;
  •  une présentation exhaustive et accessible des principes techniques de la ventilation ;
  •  une bibliographie étendue des études et guides de référence sur le thème de la ventilation ;
  •  des ressources pédagogiques numériques pour la promotion des bonnes pratiques : MOOC, Serious Games ;
  •  et, une foire aux questions pour établir et maintenir le contact avec les visiteurs du site.

 

Un lancement le 6 juin à Lyon suivi de conférences locales

Lors du lancement le 6 juin à Lyon, le Cerema animera et interviendra pour présenter ce site unique. En présence des représentants l’association internationale d’ingénieurs en génie climatique (REHVA), de l’Agence Qualité de Construction (AQC), de l'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF), du CETIAT et de GreenMe, cet événement sera l’occasion d’échanger et de partager avec les professionnels du bâtiment.

Afin d’accompagner les acteurs, de favoriser l’appropriation de l’outil et de diffuser l’information sur l’ensemble du territoire, des conférences locales de lancement du site sont prévues à La Rochelle (13 juin), Bordeaux (date à venir), Paris (date à venir) et Strasbourg (date à venir).

 

Pour le 6 juin à Lyon, l’inscription est gratuite mais obligatoire.  Pour vous inscrire : lancement du site batiment-ventilation.fr

Pour le 13 juin à La Rochelle, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire : présentation du site batiment-ventilation.fr

 

 

logos partenaires