1 décembre 2021
Pose d'un pont de secours dans la vallée de la Roya après l'inondation en octobre 2020
Cerema - Pose d'un pont de secours dans la vallée de la Roya après l'inondation en octobre 2020
La gestion post-crise est une partie intégrante de la gestion de crise, et concentre de nombreux enjeux. Cette conférence technique territoriale avait pour objectif de présenter les étapes de la gestion post-catastrophe pour les différents acteurs, à partir de retours d'expériences ainsi que du partage des outils et bonnes pratiques.

logo des conférences techniques territoriales (CTT) CeremaRassemblant près d’une centaine d’acteurs locaux et nationaux, de tout organisme (Services de l’État, collectivités territoriales, associations, établissements privés...), cette journée technique, organisée par le Cerema Méditerranée en partenariat avec le Service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, s’est tenue avec notamment le témoignage de Jean-François Desbouis, Inspecteur Général du CGEDD à Marseille, en tant qu’acteur et observateur lors des catastrophes naturelles de l’Aude (inondation de 2018) et de la Tempête Alex (octobre 2020).

 

Vue de l'amphithéâtre lors de la journée

Les interventions :

Au cours de cette journée technique l’ensemble de la gestion post-catastrophe a été abordée. Il s'agit d'une étape à part entière, et la plus longue de la gestion de crise. Elle était focalisée :

  • Sur l’échange sur les bonnes pratiques, les limites, les nouveaux outils et acteurs, à toutes les échelles de temps : du lendemain jusqu’aux années nécessaires à la reconstruction.
  • Tous les acteurs : des instances décisionnelles, opérationnelles, état, collectivités, assureur, jusqu’au collectif citoyen pour aboutir ensemble à un nouveau territoire viable.

 

Quelques enseignements de la gestion post-crise

Jean-François Debouis, CGEDD/MIG Marseille : "au-delà d’une gestion, c’est avant tout une aventure humaine, ou chaque acteur s’en retrouve transformé". 3 notions clés ont été mises en avant dans le parcours de la post-Catastrophe :

  1. L’écoute, l’empathie et la solidarité

  2. L’organisation, la coopération et la mutualisation

  3. La réparation, la reconstruction et la résilience

Cette introduction de la journée a posé le cadre de notions à adopter pour permettre de gérer de façon "solide" le parcours "marathonien" de la post-catastrophe, qui a tout intérêt à être anticipé.

 

Schéma des 4 étapes

 

La présentation :

Le lendemain de crise : le diagnostic d'urgence

Intervention d'urgence pour rétablir les réseaux d'électricité

Sylvain Gendre - ENEDIS

Une des premières urgence juste après un événement est le rétablissement des réseaux de communication

ENEDIS a présenté ses actions d’intervention, déclenchées avant même le début de la post-catastrophe. Son programme FIRE, semblable à une organisation "para-militaire" prépositionne en amont des moyens techniques et humains sur le territoire, où le lien avec les collectivités reste essentiel.

Sylvain Gendre, délégué territorial des Bouches du Rhône chez ENEDIS, a également exposé les dernières avancées techniques permettant à ENEDIS d’optimiser ses délais d’intervention à l’aide des compteurs individuels interrogeables à distance.

 

Diagnostic d'urgence bâtimentaire : mission post-sismique du Teil

Ghislaine Verrhiest - AFPS

La sécurité des populations est un enjeu majeur. Le diagnostic des bâtiments, logements est donc une mission de sécurité civile suite à un séisme . Il déclenche selon les résultats la permission ou l’interdiction à l’usager de regagner sa maison (arrêté de péril imminent).

En tant qu’association agrée de sécurité civile, l’AFPS (Association Française Para-Sismique) est intervenue suite au séisme du Teil, pour la 1er fois dans le cadre de sa convention d’intervention avec la DGSCGC. 

Les notions d’anticipation et de coordination sont des atouts mis en avant pour conduire au mieux ce type de mission. La méthode déployée, prévue initialement pour des événements sismiques, tend à s’adapter à d’autres types d’évènements (glissement de terrain…).

Elle a par ailleurs été appliquée sur le territoire des Alpes Maritimes suite à la tempête Alex (oct. 2020).

Les présentations :

Soutenir les populations

Soutien aux Populations : Plan d’action de la commune de Bormes-les-Mimosas

Samuel Legigan - Mairie de Bormes-les-Mimosas

Hebergement des sinistrés suite à un incendie
Hébergement d'urgence - Bormes-les-Mimosas

La gestion des populations, des sinistrées est certainement la phase la plus éprouvante dans la gestion post-catastrophe. La mairie de Bormes les Mimosas a partagé son retour d’expérience en la matière, notamment lors de l’hébergement des populations voisines lors des incendies du massif de Gonfaron (été 2021).

Cette gestion communale met en avant l’interaction entre les communes, et aborde la nécessité de mettre en œuvre des plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).

Cette stratégie vient d’ailleurs d’être renforcée par l’adoption de la loi MATRAS visant à consolider notre modèle de sécurité civile. Elle devrait permettre d’impulser une nouvelle dynamique auprès des intercommunalités et des métropoles pour rédiger de tel plan et mutualiser leurs équipements (centre d’hébergement, moyens lits…)

 

PARTAGENCE : Aide et conseils aux sinistrés, un appui dans le temps

Claude Fregeac - PARTAGENCE

Dans la continuité de l’aide apportée dès les 1er jours, voire les 1er mois, aux sinistrés, l’association PARTAGENCE, créée en 2014, met en place un programme Post-urgence, durable sur le terrain par l’apport d’équipement neufs (ameublement…), d’un soutien psychologique et d’une aide en assuranceUne application mobile "Sinistraide" a été déployée comme un guichet unique pour les populations concernées.

Les échanges mettent en avant le besoin d’espaces nécessaires pour le stockage des dons et la problématique des surplus de stocks. La coordination en amont entre l’ensemble des services d’aide est également à améliorer.

Les présentations :

Les démarches d'une reconstruction à long terme

Gestion Bâtimentaire suite à la tempête Alex : les différentes phases de la cellule dédiées

par Stéphane Liautaud de la DDTM06

Habitations endommagées près de la rivière dans les Alpes Maritimes suite à la tempête Alex
Habitations endommagées à Tende suite à la tempête Alex - Cerema

La tempête Alex, du 02 oct. 2020, fût un événement météorologique d’une rare intensité, entraînant des dégâts comparables à ceux d’une guerreDès le lendemain, une organisation spécifique Post-Crise est déployée au sein de la DDTM06, avec l’animation de 10 cellules spécialisées, dont la cellule bâtimentaire.

Pilotée, par Stéphane Liautaud, cette cellule vient en accompagnement des 17 communes sinistrées, en lançant en urgence un diagnostic bâtimentaire en vue d’assurer la sécurité des habitants (avec le concours du SDIS 06 et AFPS) puis dans un second temps de consolider ses 1er diagnostics afin d’orienter les maires dans le maintien ou non des arrêtés d’évacuation.

Cette expérience remet en avant, l’aventure humaine, de longue haleine, et la nécessité de structurer un service et une équipe spécifique.

 

Quelles reconstructions pour les infrastructures (Tempête Alex)?

Guillaume Chauvin du Conseil départemental 06

Les infrastructures routières, artères vitales pour la vie des territoires, sont un enjeu majeur à maintenir et à rétablir suite un événement catastrophique.

Mais quand celles-ci sont elles-mêmes détruites, la réparation est avant tout de l’ordre de l’urgence (pour l’acheminement des secours, des ravitaillements… ). Toutefois, la notion de reconstruction à long terme doit être anticipée le plus tôt, pour concilier à la fois pérennité, accessibilité et résilience. Avec si possible, l'ambition de reconstruire mieux. Le conseil départemental des Alpes Maritime expose l’ensemble de sa stratégie de reconstruction de ses routes détruites suite à la tempête Alex.

Les démarches d'une reconstruction à long terme

 

Vidéos: Reconstruction de deux ponts et interventions d'urgence suite à la tempête Alex

Les présentations :

Vers la sortie de la post-catastrophe 

Rétrospective de la gestion post-catastrophe de l’Aude (inondation 2018)

Vincent Cligniez et Pierre-Jean Lhorset de la DDTM11

3 ans après les inondations de l’Aude, la DDTM 11 continue d’intervenir et d’accompagner les collectivités sinistrées. L’orientation prise dès le lendemain de crise est de préparer la reconstruction bien en amont pour mieux gérer l’avenir.

Le rôle de la DDTM 11, au-delà de son champ d’action, est d’aider les communes à redéfinir leurs enjeux de façon plus résiliente face aux inondations. La méthodologie déployée associe à la fois les mairies et les citoyens pour redéfinir leur territoire.

Vers la sortie de la période post-catastrophe

Conclusion de la journée par Jean-François Debouis

La journée et les différentes présentations ont permis de faire converger les notions suivantes:

  • La notion du Temps: différente selon les entités (États / citoyens, travaux, ...) "comprendre le temps de l’autre et s’y adapte"
  • Le lien à l’humain: objectif cible sur tout le parcours de reconstruction "Avancer ensemble pour chacun"
  • Préparer l’avenir: Savoir saisir les opportunités pour mieux reconstruire