
Ce tome 2 du "Référentiel pour l'évaluation des Eco Quartiers" propose un cadre pour l’évaluation des ÉcoQuartiers en phase de vie. Il propose, de manière très pratique:
- des questions pour une évaluation la plus complète possible des Eco Quartiers,
- une trentaine d'indicateurs-clés et 59 indicateurs secondaires, qui portent sur la démarche et le processus de réalisation du projet, sur les résultats obtenus, et sur les impacts, aussi bien directs qu'indirects, qu'a eu le projet sur le territoire.
- des éléments de méthode sur la manière de renseigner ces indicateurs, via notamment le recueil de la parole des usagers et des habitants.
Ce document sera amené à évoluer, en fonction des différents retours et bien-sûr des besoins des collectivités, à qui il est destiné.
Rédigé et publié par le Cerema, ce référentiel se fonde sur:
- les méthodes produites par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) puis par les membres du Comité Scientifique ÉcoQuartier,sur les retours des collectivités labellisées qui les ont testées,
- les apports des collectivités, des aménageurs et des structures partenaires ayant participé au groupe de travail évaluation.
Des retours d'expériences sur les évaluations, à partir de l'écoute des habitants et des usagers, réalisées dans différents Eco Quartiers, sont proposés dans la partie 2 du document.
Cette écoute des citoyens constitue un des trois axes de l’étape 4 du label, lancée en 2017 afin d'évaluer les Eco Quartiers une fois que les habitants ont pris possession des lieux.
Le label Eco Quartier étape 4 : évaluer le projet en cours de vie

En février 2018, le label EcoQuartier étape 4, mis en place en 2017, a récompensé les collectivités qui ont effectué une évaluation de leur projet d’EcoQuartier, une fois celui-ci livré et "vécu" par ses habitants, dans une logique d’amélioration continue.
L'objectif du label étape 4 est de mesurer la tenue des engagements pris lors du lancement du projet, au moment de la signature de la charte et doit permettre à la collectivité ainsi qu'à ses partenaires de prendre du recul sur l'accomplissement des objectifs initiaux du projet.
Des ateliers participatifs ont également été organisés en 2018 par le Cerema, avec des élus, des agents de collectivités, des aménageurs locaux et des agents des services de l’Etat, afin de travailler sur l'évaluation des Eco Quartiers.
Un atelier a par exemple été organisé début mai à Rouen.