26 mars 2019
Dommages dus au ruissellement
Rémy Gasset @Cerema Sud-Ouest
Le Cerema participe à la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques sur le risque ruissellement à l’échelle nationale en élaborant un recueil de bonnes pratiques, et sur le territoire via l’Observatoire Régional des Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA).

Deux paramètres sont indispensables pour améliorer la prévention du risque inondation par ruissellement :

  • améliorer la connaissance de l’aléa et ses conséquences en diffusant aux collectivités un retour d’expériences sur les évènements passés ;

  • partager et valoriser les bonnes pratiques sur le territoire national afin d’aider les collectivités à multiplier les initiatives de prévention.

Le Cerema fait partie des experts à l’œuvre pour construire une doctrine et une ingénierie pour répondre à ces enjeux de territoires.

Mieux connaître le risque

Dans le cadre de l’Observatoire Régional des Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema analyse les événements courants et remarquables d’inondations en Nouvelle-Aquitaine : caractéristiques de la pluie, aléa, et conséquences matérielles et humaines.

De cette analyse découlent des retours d’expériences concis pour les événements courants et détaillés pour les évènements remarquables. Les collectivités peuvent identifier les caractéristiques des inondations qui ont eu lieu et ainsi mieux s’en prémunir.

Un recueil national de bonnes pratiques

Le Cerema conçoit un recueil de bonnes pratiques à l’échelle nationale. Ce recueil, en cours d’élaboration, recense des thèmes variés : amélioration de la connaissance de l’aléa et cartographie, surveillance et prévision de l’aléa, prise en compte du risque ruissellement dans les schémas de cohérence territoriale (ScoT), plan de prévention des risques (PPR) ruissellement, lien entre risque ruissellement et gestion des eaux pluviales, etc.

L’ensemble de ces expertises acquises permet au Cerema de répondre aux besoins des territoires face au risque ruissellement.

       

      Contact Cerema Sud-Ouest