Depuis quelques années, les effets du réchauffement climatique tels que canicules, inondations ou sécheresses se manifestent en France et dans le monde entier. La région des Hauts-de-France est principalement concernée par les risques liés à l’eau mais aussi par des risques émergents comme les feux de forêt et d’espaces naturels.
Cette conférence technique territoriale, qui s’est déroulée le 25 novembre 2025 à Lille, était dédiée à la résilience des territoires face aux risques naturels dans un contexte de changement climatique. Les thèmes abordés ont concerné les risque inondation, la hausse du niveau marin, les feux de forêt et d’espaces naturels ainsi que la canicule. L’élaboration de stratégies par une meilleure connaissance des risques, la gestion intégrée et durable des eaux pluviales, la planification de l’adaptation, l‘adaptation du bâti, la mise en place d’outils de gestion des risques et de gestion de crise ainsi que la planification pour s’adapter au changement climatique ont été présentés.
Après l’introduction de la journée par M. Antoine Lebel, Directeur de la direction territoriale Hauts-de-France du Cerema qui a rappelé la caractère interministeriel du Cerema ainsi que son rôle et ses missions notamment en terme de partenariats avec les acteurs locaux , de réflexion et de partage d’idées, permettant le croisement de regards sur les expertises. Le Directeur a également souligné l’importance des échanges et de la complémentarité entre l’ingénierie publique et l’ingénierie privée pour progresser sur l’adaptation au changement climatique. La diversité d’horizons des intervenants (État, collectivités territoriales, syndicats mixtes, industriel, assurance...) a permis de mettre en lumière différents risques naturels menaçant les Hauts-de-France et de présenter les leviers d’action permettant d’accroître la résilience du territoire face au changement climatique.
Améliorer la résilience par la gestion durable des eaux pluviales
Vincent Caron, Bruno Kerloc’h (Cerema HdF)
Enquête nationale sur les batardeaux
Freins, leviers et perceptions autour des batardeaux : enseignements d'une enquête nationale pour renforcer l'adaptation au risque inondation.
Nicolas Verlynde (Mayane)
Stratégie de gestion du risque inondation de Seine Normandie
Une stratégie élaborée dans le contexte du changement climatique.
Marion Trapu (SETEC hydratec), Benjamin Beaudouin (Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande)
Etude de vulnérabilité du dunkerquois
Evaluation de la vulnérabilité du territoire portuaire et urbain dunkerquois à la rehausse du niveau marin.
Rose Béranger (ISL Ingénierie)
Adaptation du bâti face au changement climatique
Laurent Herlin (Cerema)
Du PICS au PCAET
La planification de l'adaptation au changement climatique aux défis du temps.
Paul-Henri Richard (Métropole européenne de Lille),
Marine Laborde (IB GREEN)
Prévenir, s'organiser et rebondir
Retour d'expérience d'une entreprise : Arc France.
Benoit Vraie (AMRAE), Camel Sekkai (Amrae Hdf), Thibaud Dufossé (Arc France), Fabrice Symoens (Arc France)
Prévention et lutte contre les incendies de forêt
Les maires sont en première lignes, les communes forestières les accompagnent.
Clara Guérin (Fédération nationale des communes forestières)
Démarche de résilience littorale des Hauts-de-France
Alain Lespine, François Filior (DREAL HdF)
