11 juin 2021
SCOUT maj mai 2021 V3
Après avoir dépassé le millier d'utilisateurs en début d'année, SCOUT évolue ! Accessible à tous et facile d'utilisation, SCOUT est adopté aussi bien par des petites structures et collectivités que par des services plus conséquents. Retrouvez dans cet article, quelques témoignages d'utilisateurs et en quoi cette nouvelle version vous permettra d'enrichir encore vos observations de terrain .

SCOUT : plus d'un millier d'utilisaTEURS AUX Profils varies

Disponible depuis juillet 2020 sur le Playstore, l'appli SCOUT (Système de COllecte Universel de Terrain) a dépassé le millier d'utilisateurs en début d'année.

SCOUT poursuit sa diffusion dans les services de l'état, les établissements publics et les collectivités territoriales, principalement  pour des missions de reconnaissance, d'inspection, d'expertise, de suivi de chantier et de recensement. Il est aussi prisé par des associations et des bureaux d'études privés aux domaines d'action très variés (conseil habitat et urbanisme, transport et mobilité, chaussées, maintenance de voies ferrées, reconnaissance d'ouvrages d'art, ingénierie écologique, etc).

Selon les cas, SCOUT est utilisé :

  • de façon autonome avec son éditeur de visites pour exploiter les données recueillies : visualisation, enrichissement, partage, génération de rapport,
  • pour alimenter un autre logiciel du service (ex : base de données, Système d'Information Géographique).

Voici quelques extraits qui résument les retours d'expérience de SCOUT :

...  sa simplicité d'utilisation, sans qu'il soit dépourvu des principales fonctionnalités de saisie terrain
... la facilité de prise en main ...
... un outil facile à utiliser en extérieur ...
... l'application est simple d'utilisation ...

Les Conseils Départementaux de l'Isère et de la Manche ainsi que le syndicat intercommunal d'énergies du Maine-et-Loire et le syndicat mixte Lay Marais Poitevin vous livrent leur témoignage :

tem
tem
tem
tem

Créez des les listes "métier" pour personnaliser et faciliter vos relevés terrain

Après une première évolution en janvier, pour se conformer aux nouvelles règles du Playstore, le Cerema diffuse depuis quelques semaines, une nouvelle version apportant une évolution majeure.

Jusqu'ici SCOUT permettait de réaliser des relevés de terrain à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette en ajoutant les observations suivantes : photographie, commentaire texte, enregistrement audio et position GPS. Il est maintenant possible d'ajouter sur le terrain, des informations pré-définies au moyen de listes personnalisées. Ces listes s'apparentent à des formulaires basiques permettant de saisir des informations standardisées.

Les utilisateurs peuvent créer leurs propres listes, modifier des listes existantes ou utiliser celles réalisées par d'autres.

Pendant une visite SCOUT, les informations correspondantes à la liste associée peuvent être renseignées très facilement.

Cette première possibilité de formulaire personnalisable sera probablement enrichie dans une future version, pour permettre la saisie d'informations plus diversifiées (dates, nombres, etc) et plus encadrée (sélection à choix unique, multiple, etc).

Le diaporama ci-dessous présente deux exemples de listes "métier" en image (ces listes sont des illustrations et ne correspondent pas à des listes réellement utilisées)  et un aperçu de la saisie sur smartphone.

  • Rejoignez la communauté SCOUT & partagez votre expérience

    SCOUT est disponible en téléchargement direct sur le Playstore. La version iOS suivra prochainement sur l'App Store.

    Le guide de démarrage rapide ainsi que l'éditeur de visites (qui permet la visualisation et l'édition des visites) sont disponibles sur le site du Cerema.

    Abonnez vous à la lettre d'information SCOUT

    Restez informé de son actualité & Contactez-nous pour partager votre expérience ou nous solliciter