Collecter des laisses d’inondation et des Plus Hautes Eaux avec l’application Crisi

Application CRISI

Crisi (Collecte et Relevé d’Informations Suite à une Inondation) est un outil simple pour relever et capitaliser vos laisses et Plus Hautes Eaux suite à une inondation. Cette application facilite la récupération de données par reconnaissance sur le terrain suite à une inondation qui donnent des indications sur le déroulement de l’inondation et de ses conséquences. La collecte est rapide et fiable avec des données de qualité.

Vous souhaitez

  • Réaliser sur le terrain le relevé des caractéristiques des inondations (extension de l’inondation, Plus Haute Eau observée en un point, traces physiques renseignant sur le déroulement de l’inondation, etc.). 
  • Gérer et capitaliser les données recueillies sur le terrain grâce à un outil unique remplaçant appareil photo, GPS, bloc-note, crayon... 
  • Générer un rapport automatique pré-renseigné.
  • Réaliser un export de données dans un format compatible avec la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues. , Bénéficier de l’expertise métier du Cerema et de ses partenaires.
  • Réaliser sur le terrain le relevé des caractéristiques des inondations de manière rapide et efficace. , Adapter votre protocole de collecte et vos outils à votre territoire.

Fonctionnalités de l'application

  • Réalisation de relevés géolocalisés.
  • Prise de photos et référencement de la position géographique ainsi que de l’azimut de la prise de vue.
  • Enregistrement des commentaires audio et/ou texte.
  • Formulaires adaptés au type d’éléments décrits (laisses d’inondation, Plus Hautes Eaux, témoignages).
  • Enregistrement de l’itinéraire emprunté.
  • Association de relevés relatifs à une même information (ex : photo et description audio d’une laisse)

Interface avec la plateforme muREX

Les données collectées via l’application CRISI peuvent être téléversées directement, par simple glisser-déposer, dans la plateforme muREX du Cerema.
C’est une plateforme de mutualisation des données collectées sur le terrain après une inondation. Les différents acteurs (collectivités locales, État, opérateurs) peuvent ainsi mettre en commun et visualiser, au sein d’une carte interactive, des données de dommages après une inondation, des laisses d’inondations et d’autres types de ressources géolocalisées ou non. Le modèle de données des laisses d’inondations de muREX est directement compatible avec les fichiers de CRISI et avec la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues


Une question, un besoin ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous faire part d’un dysfonctionnement, être tenus informés de l’actualité et des mises à jour de CRISI, ou si vous souhaitez être accompagnés pour la mise en place de procédure de retour d’expérience d’inondation ou la réalisation de l’analyse de vos données, envoyez un message à l’adresse suivante : crisi@cerema.fr

Téléchargez l'app & l'éditeur

CRISI facilite vos collectes de Plus Hautes Eaux et de laisses d’inondation !

Cette application est encore en phase de bêta test, une clé d'activation est nécessaire.
Pour activer l'application après l'installation, transmettez-nous l'identifiant à crisi@cerema.fr

Fonctionne sous Android (version 5.1 minimum) téléphone ou tablette. Editeur de traitement compatible windows 10  
 

Android Compatible Windows 10

 


Aide & documentation pour bien démarrer

Installation et démarrage de CRISI

Doc et installation détaillés