26 février 2019
Erosion sur le littoral d'Occitanie: maisonnette en partie détruite sur une plage
Arnaud Bouissou - TERRA
La série de fiches méthodologiques "Territoires résilients" s'adresse aux acteurs des territoires et vise à partager de manière synthétique les bonnes pratiques et les différents leviers permettant de favoriser la résilience des territoires. La première fiche propose un tour d'horizon des six leviers opérationnels, la seconde porte sur le mode de gouvernance mis en place par le GIP Littoral Aquitain, pour mobiliser les acteurs sur les problématiques du littoral.

Première page de la fiche sur le GIP Littoral AquitainUn territoire résilient est un territoire capable d'anticiper, de réagir et de s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face (perturbations climatiques, événements météorologiques, contexte socio-économique...).

Les fiches méthodologiques sur les territoires résilients ont vocation à partager de manière synthétique les leviers mobilisables par les acteurs  territoriaux, à travers des éléments de méthode et des initiatives concrètes issues d’études exemplaires. La série de fiches a vocation à être enrichie par de nouvelles problématiques ou typologies de territoire au fil du temps.

Les deux premières fiches de cette série sont disponibles en téléchargement.

 

Six leviers opérationnels pour anticiper, réagir, s’adapter

Urbanisation, globalisation, raréfaction des ressources, changement climatique impactent les territoires et les stratégies de développement. La résilience est une approche possible, qui doit permettre aux acteurs d’anticiper, de réagir, de s’adapter, pour développer durablement les territoires quelques que soient les perturbations auxquels ils doivent faire face.

Fondée sur plusieurs années de retours d’expérience, cette fiche propose une description synthétique de six leviers permettant de mobiliser le concept de résilience territoriale de manière concrète à travers des initiatives possibles, éprouvées dans plusieurs situations.

 

GIP littoral aquitain : une gouvernance à grande échelle pour anticiper les changements

Le littoral aquitain, comme beaucoup de territoires littoraux, est exposé plus que d’autres à des aléas naturels et des transformations physiques qui rendent les modalités de son occupation humaine, en augmentation constante, délicate.

Afin d'intégrer les contraintes et les perturbations prévisibles du territoire littoral, les acteurs ont développé de nouvelles formes de collaboration. L'objectif était de sortir d'un mode d'organisation fragmentaire, pour mieux anticiper les changements à venir. Un outil de gouvernance commun a été développé, et a permis notamment de renforcer la cohérence des programmes d'action locaux. Ces fiche présente les leviers de résilience qui ont été mobilisés par le GIP Littoral Aquitain.