22 juin 2022
Dispositif de contrôle automatique de surcharge de poids lourds Mulan (vue d'une sorte de radar en bord de route)
Cerema
La surcharge des véhicules est un enjeu de sécurité routière, et le Cerema travaille notamment sur les dispositifs de pesage automatique des véhicules en mouvement. Avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais, le Cerema présente un projet de cahier des charges pour la certification de ces dispositifs.

Le Cerema accompagne le Ministère de la Transition Écologique depuis de nombreuses années sur le sujet de la prévention et de la répression des véhicules de transport routier en surcharge. Ces surcharges conduisent en effet à accélérer la détérioration des infrastructures routières (routes et ponts), à aggraver les accidents de la route et à créer une concurrence déloyale entre les transporteurs routiers et entre les différents modes de transport.

Porté par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) et fruit de la collaboration du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) et du Cerema, un projet de cahier des charges de certification de métrologie légale a été produit collégialement en vue de la mise en œuvre d’un futur contrôle automatisé des surcharges de véhicules de transport routier. Les poids-lourds, mais aussi les véhicules utilitaires légers, sont dans le périmètre de ce projet avec pour objectif de rendre le transport routier en France plus vertueux et plus respectueux des infrastructures.

Ce cahier des charges pourra être amendé après la révision en cours de la recommandation R134-1 de l’organisation internationale de métrologie légale (OIML).

Le projet de cahier des charges de certification est téléchargeable ci-dessous.

 

Le projet de cahier des charges

Ce document fournit des exigences normalisées et des procédures d’essai pour évaluer les caractéristiques métrologiques et techniques de tels instruments. Ce document s’appuie notamment sur la recommandation OIML R134-2006, la recommandation OIML D31-2019, la recommandation OIML D11-2013, la directive 2014/32/UE et les guides Welmec suivants : 2.5-2000 et 2.8-2012.