7 septembre 2018
Guide surveillance entretien des OA
Laurent Mignaux - Terra
Les ouvrages d'art constituent un patrimoine important des infrastructures et exigent, comme tout ouvrage public, un entretien régulier.
Alors que les interrogations se font nombreuses sur l'état actuel des ponts, le Cerema publie un guide technique à l’usage des communes sur la surveillance et l’entretien courant des ouvrages d’art routiers.

Un défaut de connaissance et d’entretien des ouvrages

Les difficultés inhérentes à la surveillance et à l’entretien des ouvrages d’art sont liées, paradoxalement, à leur grande durée de vie et à l’occurrence d’événements trop épisodiques pour maintenir l’attention constante des maîtres d’ouvrage ; cela est particulièrement le cas pour les petits patrimoines de quelques unités composés d’ouvrages anciens dont les données de construction sont souvent perdues… A cela s’ajoutent parfois le manque de personnels techniques et la complexité des processus et du langage des spécialistes.

L’action préventive plus efficace et économique que l’action curative

couverture de l'ouvrageLe maintien en état des ouvrages d’art, aussi petits soient-ils, constitue un impératif pour la sécurité des usagers et leur disponibilité est cruciale pour le maintien en service des voies de communication et le maintien de l’activité économique.

De plus, les défauts d’entretien régulier pèsent lourdement sur les budgets à plus ou moins long terme lorsque des réparations importantes doivent être programmées. Dans ce domaine, comme dans tant d’autres, l’action préventive est toujours plus efficace et économique que l’action curative.

Pour situer l’importance de ce patrimoine, en extrapolant à partir des chiffres disponibles sur un échantillon représentatif, les ponts routiers représentent en France environ 250 000 ouvrages, soit une valeur de remplacement de près de 250 Milliards d’Euros, auxquels s’ajoutent les murs et les voiries.

La part la plus importante de ces ouvrages (près de 100 000) est située sur le réseau des voies communales. Les ouvrages représentent ainsi environ 10 % de la valeur totale du patrimoine routier mais seulement 1% du linéaire.

Le Cerema, un centre de ressources techniques pour les collectivités

Il a paru utile pour le Cerema de rassembler sous une forme synthétique et pratique l’essentiel des notions relatives à la gestion, l’entretien et à la surveillance des ouvrages d’art afin de permettre aux maîtres d’ouvrages et gestionnaires de petits patrimoines d’appréhender les processus correspondants applicables aux ouvrages courants.

Ce guide se veut donc pratique et facile d'utilisation. Il rappelle les missions qui doivent être assumées au titre de la gestion, de la surveillance et de l’entretien courant pour chaque type ou partie d’ouvrage.

Il concerne les ouvrages routiers les plus couramment rencontrés que sont les ponts et les murs de soutènement. Il illustre sous forme de fiches, qui peuvent être utilisées séparément lors d’interventions, les principales actions d’entretien courant.

Les opérations d’entretien spécialisé et de réparations lourdes ont par ailleurs été volontairement exclues car elles nécessitent l’intervention de bureaux d’études et de laboratoires spécialisés afin de définir finement et de façon pertinente les travaux à réaliser. Toutefois, un cadre synthétique des opérations d’entretien spécialisé, décrites sous formes d’actions, est fourni à titre indicatif.

Une bonne application de ce guide dans le cadre d'un plan d'interventions programmées, doit contribuer à l'amélioration de la qualité de l'entretien des ouvrages d'art.

Pour aller plus loin : l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA)

Le guide Cerema "Surveillance et entretien courant des ouvrages d’art routiers" fait fréquemment référence à "l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA)" qui sert de référentiel aux services de l’Etat pour mettre au point leur politique de gestion.

Il est également utilisé par les collectivités territoriales et les opérateurs chargés d’infrastructures de transport pour construire leur propre référentiel.

L’ITSEOA est constitué de plusieurs fascicules produits et publiés par le Cerema.