30 novembre 2018
Immeubles de bureaux
Michel Gaida
Cette publication regroupe les connaissances sur l'usage des bâtiments de bureaux, pointe les grands enjeux que les maitres d'ouvrage doivent prendre en compte et propose des éléments opérationnels pour chaque espace.

Cet ouvrage s'adresse aux maitres d'ouvrages de bâtiments tertiaires, ainsi qu'à leurs partenaires techniques, afin de les aider à définir les exigences en matière d'usage tout au long du processus de construction ou de réhabilitation.

Les connaissances mises à disposition dans cet ouvrage sont issues d'une part d’une bibliographie approfondie sur les immeubles de bureaux : un retour historique sur les immeubles de bureaux, l’évolution de leur conception et les enjeux émergents ; d'autre part de l’application de la méthode d’analyse de la qualité d’usage lors de visites de sites (bâtiments tertiaires d’entreprises ou d’administrations de toute taille) par le réseau des chargés d’études du Cerema.

Cet ouvrage aborde ainsi successivement :

    ""
    • La connaissance du contexte des bâtiments de bureaux, avec une présentation des principales caractéristiques actuelles, l’évolution de leur conception au cours du XXe siècle et les caractéristiques émergentes. Il traitera aussi des différents acteurs qui interviennent sur le marché des immeubles de bureaux.
    • La complexité des usages rencontrés dans les bâtiments de bureaux, avec un panorama des grands enjeux à traiter au travers d’un projet. Ces enjeux, multiples et contradictoires, nécessitent  un positionnement clair du maître d’ouvrage, en fonction de ses intentions.
    • La nécessité de penser les immeubles de bureaux par espace : les usages, les attentes et les enjeux décrits dans la partie précédente font l’objet d’une analyse spatiale et illustrée. Sont aussi abordées les attentes auxquelles doit répondre chaque espace pour assurer un bon usage des lieux sont évoquées, les situations d’usage rencontrées lors des visites de bâtiments, classées par typologie d’espace, ainsi que des réponses plus ou moins adaptées et leurs conséquences. Pour chaque type d’espace, une liste de questions récurrentes sont proposées, ainsi que des points de vigilance à même d'éclairer la programmation, le suivi de l’exécution des projets et d’alimenter les réflexions de tous les assistants de la maîtrise d’ouvrage