Un diagnostic territorial pertinent
Le diagnostic cyclable du Cerema sur le département de la Vienne a conforté la volonté de la DDT de la Vienne d’impulser une dynamique vélo sur son territoire. Ce diagnostic, décliné en 6 études, propose des schémas cyclables pour 17 intercommunalités :
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Étude A Communauté d’Agglomération Grand Poitiers, la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien, la Communauté de Communes du Pays Gencéen, ainsi que la Communauté de Communes des Vallées du Clain
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Étude B Communauté de Communes de Vienne et Moulière, Communauté de Communes des Portes du Poitou, Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais
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Étude C Communauté de Communes du Pays Chauvinois, Communauté de Communes du Pays Lussacois, Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais
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Étude D Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse, Communauté de Communes du Neuvillois, Communauté de Communes du Val Vert du Clain
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Étude E Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois, Communauté de Communes de la Région de Couhé, Communauté de Communes du Mélusin
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Étude F Communauté de Commune du Lencloîtrais
Un patrimoine rural et naturel valorisé
Ces études constituent un état des lieux basé sur des observations faites à l’échelle nationale, départementale et intercommunale, par rapport aux problématiques et aux potentialités ciblées “déplacements vélos”. Des préconisations en termes d’aménagement sont ensuite proposées en faveur des mobilités actives, et notamment du vélo, que ce soit dans le cadre des déplacements domicile-travail-écoles que pour les loisirs et le cyclotourisme.
La majorité des communautés de communes concernées sont rurales et riches d’un patrimoine naturel paysager et architectural varié : vallées, châteaux, cité médiévale, … Ce contexte est renforcé tout particulièrement par les traversées de la voie jacquaire, la voie verte “V94” et de l’EuroVélo route 3 ou “Scandibérique”.
Les communautés de communes du Neuvillois et du Val vert du Clain, une partie du Mélusin et de la région du Couhé à proximité de Poitiers et de la RN10, plus urbaines, sont également impactées par ces schémas.
L’objectif sur le long terme est de couvrir l’intégralité des intercommunalités du département de la Vienne.
Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Transports Infrastructures, Sécurité et Partage de la Voirie – Groupe Sécurité et Partage de la Voirie