Ce dossier regroupe les informations relatives aux documents réalisés par le Cerema pour les collectivités (une plaquette introductive et deux guides express) ainsi qu'aux webinaires organisés.
Tester les aménagements: comment faire ?
Faire sûr et accessible avant tout
Simples, peu onéreux et de mise en oeuvre rapide, les aménagements testés exigent d’abord d'assurer la sécurité des déplacements à pied et à vélo dans les espaces redessinés.
Ces aménagements doivent aussi à répondre aux obligations d’accessibilité pour tous. De plus, ils gagnent à être généreux, accueillants, lisibles dans leur manière de signifier les nouvelles règles de partage et d’usage de l’espace public, mais aussi à se montrer attrayants, ergonomiques et faciles d’entretien.
S’inscrire dans une approche globale, intégrée, itérative
Pour prendre en compte de façon simultanée les piétons et les cyclistes, mais aussi pour mieux équilibrer les espaces de déplacement et ceux de séjour, pour s’inscrire dans une réflexion d’ensemble et rebondir sur les stratégies de mobilités actives déjà engagées sur les territoires, ou encore pour emboîter les échelles de projets et agir de façon coordonnée.
Une approche itérative est essentielle au processus d’amélioration continue de ces aménagements.
Mobiliser, informer, co-construire
L’enjeu est dans la capacité collective des acteurs institutionnels, associatifs, collectifs d’usagers, professionnels…, à travailler
ensemble à travers un plan d’action concerté et sur un temps court.
L’écoute des citoyens reste indispensable. Il est souhaitable de se donner un peu de temps et les moyens pour que la population s’approprie les aménagements provisoires. En outre, il faut rester vigilant quant à la représentativité des expressions publiques.
Évaluer les usages des aménagements proposés
Complémentaire des comptages, des mesures de flux et du suivi de la sécurité routière, l’évaluation des usages via une boîte à outils "sensible" d’observation et d’écoute des différents usagers, est toujours riche d’enseignements.
Elle permet d’analyser l’appropriation effective des aménagements provisoires et de connaître les besoins.
Tester, expérimenter, dans les règles
En situation de "test" (quand on reste dans la réglementation en vigueur mais qu'on quitte les habitudes locales), il n’y a pas besoin d’autorisation particulière. Il est intéressant d’évaluer pour capitaliser et ajuster les pratiques futures.
Lorsque l’on déroge à la réglementation en vigueur, c'est une "expérimentation. Il faut alors demander à la Délégation à la sécurité routière une autorisation qui dégage la responsabilité de la collectivité en cas d’accident. La contrepartie est d’évaluer suivant un cahier des charges approuvé.
Deux guides "express" facilitateurs
Le Cerema s’engage fortement pour accompagner les acteurs des territoires vers le développement de la marche et du vélo.
Il a formalisé les recommandations pour faire évoluer les projets et les pratiques et permettre à chacun de tester et d’ajuster des solutions.
Guide express vélo
Comment mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité ? Réponses dans le guide !
Guide express piétons
Quels aménagements mettre en oeuvre pour favoriser les déplacements et l'attente des piétons dans l'espace public? Comment redonner de l'espace aux piétons? Tout est dans le guide.
Les leviers pour faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons pendant le déconfinement
Le Cerema a également mis en place une offre de service pour accompagner les démarches de réalisation d’aménagements cyclables ou piétons provisoires facilitant les déplacements à vélo ou à pied.
Le Cerema propose un appui technique et une expertise en mesure de traiter la question des déplacements à vélo ou à pied de façon globale : un développement massif d’infrastructures de circulation et de stationnement pour les cyclistes, une augmentation des espaces pour la circulation et l’attente des piétons, dont les personnes handicapées et à mobilité réduite, dans une logique de prise en compte de l’ensemble des usagers de l’espace public...
Cette offre combine de la formation, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, l'évaluation des dispositifs, une assistance pour pérénniser ces aménagements, et aussi pour les sécuriser.
Toutes les infos, par ici:
Stationnement et déconfinement : Un nouveau regard pour réinventer l'espace public
Le Cerema a également mis en ligne un article sur l'aménagement de l'espace public en contexte de déconfinement, axé sur la question du stationnement. Il propose d'appréhender une politique de stationnement capable de concilier la reprise de la vie économique avec une mobilité plus durable, dans un contexte où le virus continue à circuler.
Il présente des exemples d'interventions réalisées dans certaines villes, afin de favoriser les modes actifs et la distanciation physique, et incite là aussi à mener une approche globale, qui prend en compte les flux et les usages.
Des pistes d'aménagement sont également proposées pour réguler le stationnement et mieux partager l'espace public.
Pour aller plus loin : le programme Une Voirie pour Tous
Le programme partenarial "Une voirie pour tous" est destiné à construire une culture commune de l’aménagement et de la gestion de la voirie et des espaces publics, visant un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains, et redonnant toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture "solo".
Il organise notamment des journées thématiques d'échanges et de partages d'expériences, dont le Cerema assure la capitalisation, notamment à travers des documents méthodologiques.
Vous pouvez retrouver dans le dossier Une Voirie Pour Tous les retours sur ces journées:
Programme Une Voirie Pour Tous
Ressources
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