9 juin 2020
Aménagement provisoire pour piétons
Ville de Paris
Depuis la préparation de la phase de déconfinement, le Cerema travaille sur le déploiement des aménagements temporaires permettant de faciliter et de sécuriser les déplacements à pied ou à vélo. Développer les modes actifs répond à de nombreux enjeux de développement durable, ainsi qu'au besoin actuel de distanciation physique. Des webinaires sont organisés pour présenter les démarches de mise en oeuvre de ces aménagements temporaires, et deux guides complémentaires ont été publiés.

Ce dossier regroupe les informations relatives aux documents réalisés par le Cerema pour les collectivités (une plaquette introductive et deux guides express) ainsi qu'aux webinaires organisés.

 

Oser des aménagements provisoires :

 

  • Pour permettre aux usagers d'explorer d'autres façons de se déplacer, à l'occasion de crises mais aussi lors de grands chantiers, de grands événements...

  • Pour accélérer collectivement l'évolution vers les modes de déplacements durables,

  • Pour aller vers des espaces publics de qualité, plus généreux et plus accueillants.

Tester les aménagements: comment faire ?

Une plaquette introductive présente 5 principes identifiés par le Cerema pour tester les aménagements vélo et piétons, issus des 2 guides Express

Aménagements provisoires

Deux guides "express" facilitateurs

Le Cerema s’engage fortement pour accompagner les acteurs des territoires vers le développement de la marche et du vélo.

Il a formalisé  les recommandations pour faire évoluer les projets et les pratiques et permettre à chacun de tester et d’ajuster des solutions.

Les leviers pour faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons pendant le déconfinement

Le Cerema a également mis en place une offre de service pour accompagner les démarches de réalisation d’aménagements cyclables ou piétons provisoires facilitant les déplacements à vélo ou à pied.

Le Cerema propose un appui technique et une expertise en mesure de traiter la question des déplacements à vélo ou à pied de façon globale : un développement massif d’infrastructures de circulation et de stationnement pour les cyclistes, une augmentation des espaces pour la circulation et l’attente des piétons, dont les personnes handicapées et à mobilité réduite, dans une logique de prise en compte de l’ensemble des usagers de l’espace public...

Cette offre combine de la formation, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, l'évaluation des dispositifs, une assistance pour pérénniser ces aménagements, et aussi pour les sécuriser.

Toutes les infos, par ici:

 

Offre de service

Stationnement et déconfinement : Un nouveau regard pour réinventer l'espace public

Le Cerema a également mis en ligne un article sur l'aménagement de l'espace public en contexte de déconfinement, axé sur la question du stationnement. Il propose d'appréhender une politique de stationnement capable de concilier la reprise de la vie économique avec une mobilité plus durable, dans un contexte où le virus continue à circuler.

Il présente des exemples d'interventions réalisées dans certaines villes, afin de favoriser les modes actifs et la distanciation physique, et incite là aussi à mener une approche globale, qui prend en compte les flux et les usages.

Des pistes d'aménagement sont également proposées pour réguler le stationnement et mieux partager l'espace public.

Pour aller plus loin : le programme Une Voirie pour Tous

Le programme partenarial "Une voirie pour tous" est destiné à construire une culture commune de l’aménagement et de la gestion de la voirie et des espaces publics, visant un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains, et redonnant toute leur place aux modes actifs ainsi qu’aux autres modes alternatifs à la voiture "solo".

Il organise notamment des journées thématiques d'échanges et de partages d'expériences, dont le Cerema assure la capitalisation, notamment à travers des documents méthodologiques.

Vous pouvez retrouver dans le dossier Une Voirie Pour Tous les retours sur ces journées: