"Partageons la rue" en la rééquilibrant en faveur des piétons et des cyclistes c’est une stratégie publique concrète pour améliorer la sécurité, la qualité de vie et la mobilité locale.
La mission des brèves UVT
Les brèves pédagogiques "une Voirie pour Tous" du Cerema mettent en valeur des aménagements, des règles et des comportements à promouvoir pour transformer l’espace public en un lieu sûr et agréable — des zones 30 aux aires piétonnes — avec des arguments opérationnels pour les élu·es.
Ces brèves pédagogiques offrent aux collectivités un outil pour renforcer la qualité de la cohabitation entre les usagers, améliorer le confort des déplacements du quotidien et contribuer à des espaces publics plus sûrs, plus lisibles et plus accueillants pour tous.
Les premières brèves ont été publiées en 2017 dans le cadre du programme national "Une Voirie pour Tous", un programme national et partenarial, mis en œuvre par le Cerema.
Leur création s'inscrivait dans un contexte d'évolutions importantes du code de la route (notamment avec le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives de 2015) ) visant à améliorer la sécurité des déplacements en ville et à renforcer la protection des usagers les plus vulnérables, notamment les piétons et les cyclistes.
Face au succès de cette première série, quelques années plus tard en 2025, le besoin s’est fait sentir de mettre à jour et de compléter ces brèves et d‘en publier de nouvelles, notamment parce que certaines règles méritaient d’être rappelées et mises en avant (zones de de circulation apaisées, engins de déplacement motorisés…).
Ces évolutions plus ou moins récentes, bien que structurantes, sont encore parfois méconnues du grand public comme de nombreux acteurs locaux. Beaucoup de conducteurs de véhicules motorisés ont passé l'examen du code de la route avant l'apparition de ces règles et n'en ont pas conscience. Parallèlement, plusieurs collectivités sollicitent le Cerema pour disposer d'outils de communication simples et fiables afin d'informer leurs habitants.
A qui s'adressent les brèves ?
Ces brèves sont conçues pour toucher :
- les élus locaux, souhaitant disposer d'outils clairs pour appuyer leurs décisions en matière d'aménagement et de circulation ;
- les services techniques des petites collectivités, qui manquaient souvent de supports prêts à l'emploi pour communiquer efficacement ;
- les polices municipales pour leur fournir des outils simples dans leurs missions de prévention en sécurité routière au plus près des habitants ;
- le grand public, afin d'améliorer la compréhension et l'acceptation de certaines règles et aménagements.
Ce qu'elles apportent
La première série de brève a permis :
- de mieux comprendre les enjeux réglementaires récents ;
- de disposer d'arguments pédagogiques pour accompagner les politiques de mobilité ;
- d'appuyer les décisions d'aménagement par des supports clairs et reconnus ;
- de contribuer à l'acceptabilité sociale de mesures perçues parfois comme nouvelles ou contraignantes.
Cette nouvelle série vise à offrir les mêmes clés de compréhension et d'action.
Principales thématiques traitées
Ces brèves couvrent différentes thématiques en lien avec la ville apaisée :
- les secteurs où la circulation est apaisée (Ville 30 / Zone 30, zone de rencontre, aire piétonne, voie verte)
- certains aménagements visant à améliorer les déplacements des piétons (traversées suggérées, trottoirs traversants, marquage d’animation et continuités)
- les aménagements pour les cyclistes et assimilés cyclistes, comme les trottinettes électriques et les cyclomobiles légers (double sens cyclable, sas cycliste, panneaux M12 (cédez le passage au feu), voie verte)
- quelques règles et comportements à adopter : priorité au piéton, distances de dépassement, règles pour les d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés : trottinette électrique, etc.), notamment l’âge du conducteur, la vitesse de l’engin bridée, l’assurance.

À chaque thème, les brèves mettent en avant les points essentiels et incitent chaque usager de l’espace public à adopter les bons réflexes y compris ceux vis-à-vis des autres catégories d’usagers : les automobilistes, les conducteurs de poids lourds, de deux-roues motorisés, les livreurs, les cyclistes, les conducteurs d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés : trottinette électrique, etc.), et les piétons.
Elles ont pour vocation d’aider chacun à comprendre les aménagements, à adopter des comportements appropriés au quotidien et faciliter la cohabitation entre tous les usagers de la voirie.
Points clefs et enseignements
Les brèves mettent en valeur les points clés et les recommandations pour rendre la rue plus sûre et plus lisible, en favorisant le rééquilibrage de la voirie au profit de modes de déplacement moins émetteurs de GES (marche, vélo), collectifs (TC) ou partagés, et en identifiant les leviers essentiels d’une meilleure sécurité et accessibilité.

