Depuis plusieurs années, la réglementation a beaucoup évolué pour renforcer la sécurité des déplacements en agglomération et mieux protéger les usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés (trottinette électrique, etc.).
À la demande de plusieurs collectivités, le Cerema et son équipe « Une Voirie pour Tous » ont conçu 18 brèves pratiques et pédagogiques pour faire connaître ces évolutions et encourager un meilleur partage de l’espace public.
Ville 30, zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes, double-sens cyclable, sas vélo ou encore règles de bonne conduite : ces fiches présentent des solutions concrètes pour réduire la vitesse, améliorer la sécurité des déplacements et la qualité de l’air, et rendre la rue plus conviviale.
Elles sont destinées à être largement diffusées pour aider chacun à comprendre les aménagements, adopter les bons réflexes au quotidien et faciliter la cohabitation entre tous les usagers de la voirie.
À travers ces 18 brèves, le Cerema vous propose de découvrir les principaux thèmes suivants, avec les articles réglementaires correspondants (non-exhaustifs et en date de septembre 2025) :
- Ville 30, un lieu où la circulation est apaisée (Article L. 2213-1-1. du Code général des collectivités territoriales et Article R110-2 du Code de la route)
- Zone 30 (Article R 110-2 du Code de la route)
- Zone de rencontre (Article R 110-2 du Code de la route)
- L’aire piétonne : piétons d’abord ! Article R 110-2 du Code de la route)
- Mieux identifier les zones à priorité piétonne : le marquage d’animation (Articles 118-7 de l’IISR – inscriptions sur chaussée et R110-2 du Code de la route)
- Un piéton veut traverser : je lui cède le passage (Article R.415-11 du Code de la route)
- La traversée suggérée (Article R412-37 du code de la route)
- Le trottoir traversant (Article R413-18 du code de la route)
- Stationnement ou arrêt très gênant : piétons et cyclistes en danger (Article R 417-11 du Code de la route)
- Pas d'arrêt ou de stationnement motorisé en amont des passages piétons (Articles L118-5-1 du Code de la voirie routière et R417-11 du code de la route)
- Pas d’arrêt ou de stationnement au droit d’une bande d’éveil de vigilance (Article R417-11 du code de la route)
- Double-sens cyclable (Article R 412-28-1 du Code de la route)
- Le cédez-le-passage cycliste au feu rouge (Article R.415-15 du Code de la route)
- Sas cycliste (Articles R 415-2 et R415-15 du Code de la route)
- Cyclistes, écartez-vous des véhicules en stationnement (Article R 412-9 du code de la route)
- Chevaucher la ligne blanche pour dépasser un cycliste, c’est possible (Article R 414-4 du code de la route)
- La voie verte (Article R110-2 du code de la route)
- Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM : trottinette électrique, etc.) (Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 modifié le 31 août 2023).
Pour des informations plus techniques, vous pouvez consulter :
- les fiches Cerema "Plan d’Actions pour les Mobilités Actives - Mieux partager l’espace : les règles évoluent !"
- le guide Cerema "Aménager des rues apaisées : zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes"
