Le transport à la demande
État de l'art, éléments d'analyse et repères pour l'action
Né au milieu des années 1970, le transport à la demande (TAD) visait initialement à assurer des dessertes au niveau des zones rurales peu denses et à offrir une alternative de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Le concept de transport à la demande a depuis ce temps évolué.
Né au milieu des années 1970, le transport à la demande (TAD) visait initialement à assurer des dessertes au niveau des zones rurales peu denses et à offrir une alternative de déplacement aux personnes à mobilité réduite. Le concept de transport à la demande a depuis ce temps évolué.
Il concerne également à présent la desserte de zones périurbaines voire urbaines, en offrant une gamme de services très variée, pouvant aller du TAD pour tout public en substitution aux lignes régulières insuffisamment fréquentées, aux dessertes spécifiques d'équipements particuliers (aéroports, marchés, lieux publics, services de soirée, liaisons domicile-travail, etc.).
La périurbanisation et la dispersion des origines/destinations ont favorisé l'émergence de cette forme de transport public. Basé sur le principe d'optimisation du trajet en fonction des personnes transportées, le TAD apparaît comme un service de mobilité durable, flexible permettant d'assurer le droit au transport pour tous.
Cet ouvrage vise à faire un point méthodologique sur tous les aspects fondamentaux du transport à la demande. Le lecteur y trouvera des points de compréhension préalables indispensables à la mise en place de tels projets, des éléments d'analyse sur les plans juridiques, organisationnels et financiers ainsi que des illustrations concrètes sur des services existants en France et en Europe.