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Transports urbains et tourisme

Collection
Connaissances

Trois ouvrages traitant de la gestion du transport des touristes et de l'organisation des déplacements liés au tourisme événementiel.

Description

Offre de services dans les agglomérations – Comparaisons européennes

Les grandes agglomérations sont devenues des destinations touristiques majeures. Véritables « portes d’entrées » des territoires, elles constituent une destination privilégiée pour les touristes, et particulièrement pour les touristes internationaux.
Conscientes des retombées économiques générées par le tourisme, les agglomérations cherchent à développer leurs offres touristiques. Dans ce contexte, la question de la mobilité en ville apparaît d’une importance capitale pour développer le rayonnement des agglomérations : leur attractivité ne s’évalue plus seulement à la notoriété de leurs monuments ou des événements qui y sont organisés, mais également à la facilité de déplacement vers et à l’intérieur des villes.
Ce document se concentre sur les offres de mobilité urbaine destinées aux touristes individuels, en ciblant particulièrement les offres liées aux transports publics. Quels sont ces services ? Quelles stratégies de communication sont mises en oeuvre pour les faire connaître ? Quelles tarifications s’y appliquent ? L’ouvrage cherche à répondre à ces questions sur la base d’un panorama réalisé dans 26 agglomérations françaises, dont les pratiques sont mises en perspective avec les expériences d’une quinzaine d’agglomérations européennes de taille comparable.

Regard sur les villes touristiques moyennes

Les petites et moyennes villes à fort caractère touristique sont bien souvent confrontées à la problématique des déplacements de leurs visiteurs et de leurs résidents. Elles doivent réussir à concilier au mieux attractivité du site et qualité de circulation pour chacun.
Aussi, elles prennent bien souvent des initiatives pour diversifier et optimiser l’offre de transport présente sur le territoire et favoriser ainsi l’accès à leur site et la circulation en son sein, par d’autres modes que la voiture individuelle.
En s’appuyant sur les bonnes pratiques de sept cas français étudiés dans le détail, cet ouvrage a vocation à montrer aux acteurs locaux quels sont les potentiels pour améliorer les déplacements touristiques, qu’ils soient réalisés en modes actifs, transports collectifs ou voiture, en apportant un éclairage particulier sur l’importance de l’information aux touristes et de la gouvernance et des partenariats au sein d’un territoire.

Organiser les déplacements liés au tourisme évènementiel

La gestion des déplacements pour un événement localisé dans l’espace et dans le temps (organisation d’un match de football, concerts...) a fait l’objet d’études et de publications récentes. L’intérêt est ici porté sur les pratiques de gestion des déplacements des villes confrontées à une dispersion forte des fréquentations résidentes et touristiques de masse sur plusieurs quartiers d’une même ville. Tous les modes de transport sont concernés : transports collectifs, automobiles, piétons (dont personnes à mobilité réduite), cyclistes, etc.
Une attention particulière est portée aux déplacements réalisés à l’intérieur du périmètre de l’événement.
L’objectif principal de l’étude est d’émettre des recommandations à destination des futurs organisateurs d’événements.
Ces recommandations s’appuient sur des exemples précis et des témoignages de différentes collectivités ou services de l’État. Sept événements ont été étudiés ; il s’agit de l’Armada de Rouen, des Eurockéennes de Belfort, des Fêtes de Bayonne, de la Braderie de Lille, de la Fête des Lumières à Lyon, du Marché de Noël de Strasbourg et des Jeux Olympiques de Londres. Une description synthétique de chacun de ces
événements est disponible en annexe. Les événements retenus présentent des points communs (fréquentation importante, problématiques de gestion des déplacements complexes, etc.) et des caractéristiques différentes (type d’événement, type de public, environnement rural ou urbain, taille du site, etc).

Sommaire

Offres de services dans les agglomérations – Comparaisons européennes

Sommaire
Chapitre 1 – Une information sur les services de mobilité inégalement diffusée par les acteurs institutionnels

  • 1.1 – Sur Internet, des informations existantes mais souvent dispersées
  • 1.2 – Dans les applications pour smartphones, peu de décloisonnement entre transports et tourisme
  • 1.3 – Sur les plans et les brochures, quelques initiatives intéressantes associant transports et tourisme

Chapitre 2 – Une grande variété de services de mobilité ciblant la clientèle touristique

  • 2.1 – Mobilité touristique et transports publics
  • 2.2 – Les offres de mobilité dédiées aux touristes
  • 2.3 – Les offres de « promenades commentées » : les petits trains touristiques et autres services

Chapitre 3 – Des offres tarifaires susceptibles d’intéresser les touristes

  • 3.1 – Dans la plupart des agglomérations, des tarifs classiques adaptés aux touristes
  • 3.2 – Des tarifications événementielles qui restent à déployer
  • 3.3 – Un développement fort des « city pass », les pass combinés intégrant transport et tourisme

Chapitre 4 – Conclusion
Annexes
Annexe A – Liste des agglomérations étudiées
Annexe B – Présentation de trois city pass
Annexe C – Bibliographie

Regards sur les villes touristiques moyennes

Sommaire
Introduction

  • 1. Des études de cas comme socle de l’étude
  • 2. Contextes territoriaux et touristiques
  • 3. Quelle gestion des circulations et du stationnement ?
  • 4. Quelle information pour les touristes ?
  • 5. Enseignements généraux

Sigles et acronymes


Organiser les déplacements liés au tourisme événementiel

Sommaire

  • 1. Contexte, méthodologie et enjeux
  • 2. Bonnes pratiques et recommandations
  • 3. Annexe : description synthétique des événements étudiés

Bibliographie
Sigles et acronymes

 

 

Détails
Titre
Transports urbains et tourisme : Offres de services dans les agglomérations
Réf. Cerema
CO18007015
Numéro ISBN
978-2-37180-070-0
Numéro ISSN
en cours
Référence
SKU1816174233
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
78 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective

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Transports urbains et tourisme : Offres de services dans les agglomérations
Réf. Cerema
CO18007015
Numéro ISBN
978-2-37180-070-0
0,00 €
Transports urbains et tourisme : Regard sur les villes touristiques moyennes
Réf. Cerema
CO18006615
Numéro ISBN
978-2-37180-066-3
0,00 €
Transports urbains et tourisme : Organiser les déplacements liés au tourisme évènementiel
Réf. Cerema
EX18006815
Numéro ISBN
978-2-37180-068-7
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Transports urbains et tourisme : fiche
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