Des actions de formation pour promouvoir les politiques publiques

Des actions de formation pour promouvoir les politiques publiques

Dans le cadre de ses missions, le Cerema assure la capitalisation, la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités. La mission de diffusion des connaissances est conduite en particulier par le biais d’actions de formation. En appui à la mise en œuvre des politiques publiques, le Cerema est engagé dans de nombreuses formations auprès des acteurs de territoires. Depuis sa création et sur l’ensemble de ses domaines d’activité, il accompagne les services de l’État, mais également les services des collectivités en transmettant des savoir-faire et des connaissances fiables dans un climat de neutralité.

Son engagement dans l’activité de formation se concrétise par des partenariats avec quelques grands opérateurs de formation expérimentés en matière d’ingénierie pédagogique et de connaissance des publics visés : CVRH, ENTE et IFORE pour contribuer à former notamment les agents du MTES et du MCT, dans le cadre de sa subvention pour charge de service public. Il assure également de nombreuses formations conduites avec certains partenaires historiques que sont le CNFPT et PFC. Il contribue à la formation initiale des étudiants, notamment à travers les formations dispensées par ses chercheurs, avec quelques partenaires prioritaires que sont l’ENTPE et les grandes écoles et universités associées dans le cadre des UMR (unités mixtes de recherche).

Un organisme prestataire de formation au service des territoires

Un organisme prestataire de formation au service des territoires

Son ambition est de poursuivre et d’accroître son engagement dans les actions de formation en proposant notamment une offre de formation à destination des collectivités, dans les domaines d’expertise liés à la mise en œuvre des politiques publiques de l’aménagement et du développement durables.

Organisme prestataire de formation, le Cerema souhaite ainsi davantage développer ses offres de prestation de formation à la demande, en intra-entreprise ou en demandes groupées. Cette dynamique est déjà effective, puisque le Cerema réalise un certain nombre de formations en intra-entreprise. C’est le cas par exemple des formations dispensées sur la gestion du patrimoine immobilier pour le compte du Ministère de l’Intérieur ou sur la découverte des fichiers fonciers pour les agences d’urbanisme.

La formation à distance, pour enseigner autrement

La formation à distance, pour enseigner autrement - © Elena Guillen

Le Cerema a investi le champ de la pédagogie numérique et de la formation à distance, d’abord en s’appuyant sur des compétences externes puis en développant ses propres savoir-faire techniques et méthodologiques. Pour la communauté d’experts, la formation à distance ou e-learning permet d’envisager la formation autrement. Elle permet d’offrir au plus grand nombre un accès à la connaissance, donne la possibilité de diffuser l’expertise différemment et de faciliter son apprentissage en respectant le rythme et la disponibilité de chacun. À ce jour, le Cerema souhaite s’inscrire pleinement dans cette approche nouvelle de la transmission de connaissances.

L’expérience acquise par l’équipe Cerema sur différentes ressources pédagogiques, notamment la formation aux aspects juridiques en information géographique ou la formation aux réseaux de chaleur constituent de premières références qu’il s’agit de conforter, pour développer une offre plus large à destination des différents publics de l’établissement.

Accédez à notre plate-forme de e-formation du Cerema