App DVF
App DVF
Un nouveau groupe de travail du CNIG s'est réuni le 7 mars dernier : celui sur la qualification des données géographiques.

La mesure de la qualité des données géographiques, et la diffusion des résultats de cette mesure, font l'objet de travaux depuis plusieurs années. Le séminaire QuaDoGeo co-organisé par le Cerema et le CRIGE PACA, en février 2018, a réuni les acteurs intéressés par le sujet pour constituer un plan d'actions.

Dans la continuité de cette dynamique, le CNIG a constitué un groupe de travail "Qualification des données géographiques", rattaché à sa commission Règles de Mise en Oeuvre, et animé par le Cerema. Ce groupe a rassemblé en premier lieu les participants au séminaire de 2018, mais il s'ouvre bien sûr à toute personne intéressée. Sa mission est d’aider à la réutilisation des données ouvertes grâce à l’information sur la qualité.

L'une des ambitions de ce groupe est la prise en compte du « retour utilisateur », qui n'est pour l'instant pas encadrée (la norme ISO 19157, qui porte sur la qualification, traite en effet la qualité interne des jeux de données), mais qui joue pourtant un rôle fort dans l’évaluation des données.

Deux actions concrètes réalisables à horizon d’un an sont prévues dans le mandat :

  • la confection d’un « synopsis pratique pour la qualification » : il s’agirait, face à un type de données, de déterminer une méthode et un ordre des critères à mesurer ;
  • la réalisation d’une première fiche qui validera cette méthode. Le groupe de travail déterminera le processus à mettre en place : type de fiche, choix éventuel d’un lot de données test, etc.

 

Voir le mandat du Groupe sur le site du CNIG

Retrouvez QuaDoGeo sur Twitter