L’Appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues.

Il vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester les propositions d’innovation des entreprises en vraie grandeur et dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema. Son action se situe donc en aval des actions de recherche et développement, après les premiers tests.

L’Appel à projets d'innovation routière a été rénové en 2014 par une décision ministérielle du 23 janvier 2015 prise en application de l’arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d’un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers.

Pour élaborer l’Appel à projets 2021, ont été recueillies les suggestions des Conférences techniques interdépartementales des transports et de l’aménagement (COTITA  qui deviennent en 2021 les CTT Conférences Techniques Territoriales) pour la remontée des besoins des collectivités locales et plus particulièrement des conseils départementaux et des communautés urbaines ; des Directions interdépartementales des routes (DIR) ; des entreprises et bureaux d’études via l’IDRRIM.

Les domaines techniques concernés par l'appel à projets sont ceux qui traitent et impactent les différents types d’infrastructures de circulation routière urbaine et interurbaine, spécifique en milieu urbain ou bien encore du domaine aéroportuaire.

Pour chaque projet lauréat, un cadre d’expérimentation est établi par le Cerema avec consultation du lauréat. Une fois le site trouvé, le Cerema établit un protocole d’expérimentation des différents projets. Lorsque le maître d’ouvrage a retenu un projet innovant pour un de ses chantiers, un programme d’expérimentation est établi par l’expert en charge du suivi de l’innovation en coordination avec l’entreprise lauréate et les équipes locales du Cerema.

les 4 thèmes 2021

  • Construction et entretien du patrimoine routes et rues;
  • Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants;
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents;
  • Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent toujours être présentés à l’examen du jury.

Date limite de remise des dossiers : jeudi 6 mai 2021 à 12h00

 

CONTACTS

  • CEREMA - Olivier GHIRARDI - 01 60 52 31 88 - olivier.ghirardi@cerema.fr
  • IDRRIM - Rachel VINCENT - 01 44 13 32 99 - rachel.vincent@idrrim.com