Informations pratiques

Plan d'accès

Cerema Mediterranée
Pole d’activité d'Aix-en-Provence
30 Avenue Albert Einstein - CS 70499
13593 Aix-en-Provence 3
France

Date(s) et horaires

Du 21 à 22 mai 2019
De 9h00 à 17h00

Informations

Contact logistique
Jean-Claude ALBERTO
jean-claude.alberto@cerema.fr

Tarifs et réservation

Prix
700,00 €
Clôture inscription
Présentation

Cette formation sur 2 jours, du 21 au 22 mai 2019, permettra aux participants d'acquérir les principales notions sur les dispositifs de retenue routiers : principes de fonctionnement, réglementation, évaluation des risques, méthodologie,...

 

CONTEXTE

La mise en œuvre des dispositifs de retenue est un élément essentiel de la sécurité des infrastructures routières, que ce soit sur des infrastructures neuves ou sur des infrastructures déjà en service. Aujourd’hui, un quart des décès sur route survient après un choc contre un obstacle.
Plusieurs guides, instructions ou recommandations précisent les situations et les conditions dans lesquelles les dispositifs de retenue routiers doivent être installés (section courante, terre-plein central …).
Un arrêté du 2 mars 2009 (RNER) précise les performances auxquelles ces dispositifs doivent répondre et les règles de leur mise en service. Les services compétents des Collectivités ont besoin de pouvoir définir une politique en la matière, fondée, dans un certain nombre de cas, sur l’opportunité de la mise en place d’un dispositif de retenue.
Ces choix relèvent de la politique de gestion de ce patrimoine et les personnels à former ont besoin de critères ou de seuils d’appréciation, en plus de la connaissance des textes.

 

PUBLIC

La formation s’adresse aux personnels chargés de définir les politiques techniques en Collectivités : chefs de projets et responsables d’opérations routières, personnels chargés de mettre en œuvre les politiques techniques, concepteurs et responsables en services territoriaux, ....

 

Programme

Veuillez trouver ci-dessous le programme complet de la session de formation

Convention

Convention à remplir, signer et à renvoyer avant le 30 avril 2019 par mail à jean-claude.alberto@cerema.fr ou par courrier à l'adresse suivante :

Cerema Méditerranée
Pôle d’activités d’Aix-en-Provence
30, avenue Albert Einstein – CS70499
13593 Aix-en-Provence Cedex 3
A l’attention de Jean-Claude ALBERTO


Si le règlement se fait par chèque (à l'ordre de l'agence comptable secondaire de la Direction territoriale du Cerema), celui-ci est à renvoyer à la même adresse.

Pour un règlement par virement, le numéro IBAN est le FR76 1007 1690 0000 0010 0488 847

 

Les prochains rendez-vous

Formation "Dispositifs de Retenue Routiers" pour les collectivités

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité
Adresse